Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l’Académie des beaux-arts
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.
Premier extrait :
Nul n'ignore que le cinéma n'est pas la seule passion de Jeanne Moreau : celle qui a sorti, dans les années 1960 à 1980, 5 albums de chansons est aussi une formidable interprète vocale.
Première femme élue à l'Académie des beaux-arts (c'était en 2000), Jeanne Moreau a derrière elle une immense carrière de plus de cent trente longs métrages, auréolée du prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 1960, du Molière de la comédienne en 1988, du César de la meilleure actrice en 1992 et de deux Césars d'honneur en 1995 et 2008.
Elle interprète ici l'envoûtante chanson India Song, enregistrée pour le film du même nom en 1975, adaptation par Marguerite Duras de son roman Le Vice-consul.
Les paroles sont signées Duras, la musique Carlos d'Alessio.
Second extrait :
Édith Canat de Chizy est quant à elle la première femme à entrer à l'Institut de France en tant que compositeur, par son élection à l'Académie des beaux-arts en décembre 2005. Cette violoniste de formation, à l'oeuvre inclassifiable, a axé une grande partie de son travail sur la couleur musicale des instruments à cordes, dans des pièces d'inspiration volontiers religieuse.
La Danse de l'aube reprend ainsi le thème du combat de Jacob contre l'ange tel qu'il est narré dans la Genèse, avec ce corps à corps littéral et métaphorique du contrebassiste avec son volumineux instrument.
Marc Siffert est à la contrebasse.
Fiche de Jeanne Moreau sur le site de l'Académie des beaux-arts
Fiche d'Édith Canat de Chizy sur le site de l'Académie des beaux-arts