Kurt Gänzl, historien du théâtre musical de divertissement
Pape mondial de l’histoire du théâtre musical de divertissement, Kurt Gänzl, à Paris pour la première fois depuis 15 ans -il réside désormais en Nouvelle Zélande- a accepté l’invitation de Canal Académie.
_
M. Gänzl se livre ici - en français - à l’exercice de la conversation à bâtons rompus, autour notamment de son nouvel ouvrage, une somme définitive sur la chanteuse anglo-saxonne Emily Soldene (1840 – 1912), interprète des opéras bouffes de Meilhac & Halévy et Offenbach outre manche, en Australie et aux Etats-Unis.
Infatigable chercheur, Kurt Gänzl est l’auteur d’une encyclopédie du théâtre musical, en trois volumes, qui fait autorité de par le monde ; il évoque et analyse pour nous les différences de répertoire et d’esprit – l’anglais et le français – ainsi que les points qui les rapprochent. Esprit bondissant et raffiné, Gänzl a, de par ses travaux – une douzaine d’ouvrage devenus « de référence » désormais - ouvert la voie à toute une génération de chercheurs dans le domaine du théâtre musical de divertissement, et donné ses lettres de noblesses à une matière qui naguère ne suscitait qu’incrédulité et parfois même mépris.
Ce Carrefour des Arts est illustré de raretés du répertoire français chanté en anglais (rouleaux édités au tournant du siècle), et de surprises française coquines et spirituelles destinées à faire les délices de notre invité – autant que de divertir nos auditeurs.
Cette émission existe en anglais Kurt Gänzl and Emily Soldene (1840 - 1912)