La sculpture à l’honneur à Yerres : 2009 une biennale qui s’affirme

Entretien avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale et rencontre avec le sculpteur Antoine Poncet
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

La Propriété Caillebotte, à Yerres, dans l’Essonne accueille pour la Deuxième Biennale de sculpture, 73 œuvres des années cinquante à nos jours, dans l’écrin de son parc ainsi que dans la Ferme Ornée de la Propriété, centre d’Art et d’Expositions inauguré en septembre 2008. Focus dans le brouhaha médiatique sur un art silencieux dont la permanence et la vitalité ne cessent de s’enrichir de nouveaux talents.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr599
Télécharger l’émission (44.63 Mo)

_

Lydia Harambourg, commissaire de la biennale de sculpture de Yerres, correspondante de l’Académie de beaux-arts, septembre 2009
© Canal Académie


En créant la première Biennale de sculpture à Yerres en 2007avec Nicolas Dupont-Aignant, député-maire de Yerres, Lydia Harambourg, historienne et critique d'art entendait donner une plus grande visibilité à la sculpture de ces dernières décennies, en France. Il y a deux ans, elle avait choisi 41 sculptures mêlant trois générations de sculpteurs. Cette année, pour la deuxième édition de cette biennale qu'on souhaite pérenne, 73 sculpteurs ont répondu à son appel.

Sans thème imposé, au gré de ses rencontres avec les œuvres, sans hiérarchie aucune, elle a opéré un nouveau choix dicté par la double reconnaissance d'un langage sculptural et d'une maîtrise quelles que soient la forme et les matériaux utilisés. Elle a cherché à présenter la vitalité de cet art et les signes d'un métier que le public connaît peut-être moins. Le choix des sculptures qu'elle présente au public résulte d'un dialogue avec les artistes. Ainsi des créations toutes récentes ou présentées pour la première fois, comme des œuvres plus anciennes dialoguent avec l'espace des jardins et l'intérieur de la Ferme Ornée. À l'intérieur comme à l'extérieur, seule la présence des sculptures guide le visiteur libre de ses découvertes et de ses émotions. Une impression festive se dégage de la cohabitation de ces 73 sculptures, une sorte d'invitation au bal sans partition musicale qui ouvre l'œil du visiteur. À l'extérieur, les sculptures jouent avec les perspectives du parc, ses dénivelés et ses arbres. À l'intérieur, dans la Ferme Ornée, une quarantaine d'œuvres présentées sur deux étages satisfont la curiosité des collectionneurs, des amateurs et des artistes.


Dans cette émission, Lydia Harambourg, correspondante de l'Institut à l'Académie des Beaux-arts nous présente cette biennale audacieuse qui rassemble « différentes familles » de sculpteurs. L'état d'esprit n'est plus à la défense acharnée d'une école ou d'un courant, et des liens naîtront peut-être de ces rencontres, les sculpteurs ayant aujourd'hui trop rarement l'opportunité d'être rassemblés.


Sculpture d’Antoine Poncet,  Jamais à jamais , bronze patiné I\/VIII, 1987, 42x62x51 cm, fonte TEP, Athènes)
©ADAGP, Paris 2009



Plusieurs académiciens exposent à Yerres cette année : les sculpteurs Claude Abeille, Brigitte Terziev, Gérard Lanvin, Eugène Dodeigne, Jean Cardot, Pierre Edouard tout récemment élu dans la section sculpture, le sculpteur Antoine Poncet mais aussi Vladimir Velickovic, Pierre-Yves Trémois, Yves Millecamps, dont on connaît davantage l'engagement pictural.

Dans cette émission, vous entendrez Lydia Harambourg parler de cet événement et le sculpteur Antoine Poncet, évoquer Jamais à jamais, un bronze patiné de 1987 (42x62x51 cm, I/VIII, fonte TEP, Athènes).



La Deuxième Biennale de sculpture de Yerres présente les œuvres de 64 autres sculpteurs. À ceux de la première biennale qui sont revenus, s'ajoutent des sculpteurs venus d'horizons divers et de générations différentes.


Jean Suzanne Inclusion cristalline 6, 2009 Acier et acier inoxydable, 1950 x 1100 x 70 cm.
Biennale de sculpture de Yerres 2009, Canal Académie





À sauts et à gambades :


Alberto Guzman, Le fauteuil de Jean Anguera, la Genitrix de Lydie Arickx, la poésie de Catherine Bouroche, l'humour de Chasse-pot de Phillipe Hiquily ou de Quentin Garel avec sa Girafe, le bronze de Gualtiero Busato, la superposition de carton d'Anne Delfieu, les univers si différents de Bernard Mélois et d'Yvan Theimer, la touchante Enfant de Bogota de Claude Mary, la figure humaine intemporelle de granit de Denis Montfleur et la poésie des jeux d'apesanteur et de contre poids des sculptures de pierre de François Weil.








En savoir plus




- Nicolas Dupont- Aignant, député-maire de Yerres a créé la biennale de sculpture en 2007 avec Lydia Harambourg. Suite à une série de campagnes de restauration, la propriété Caillebotte, devient un lieu d'expositions, une invitation au voyage et à la promenade dans l'esprit et le respect de la personnalité du peintre et mécène Gustave Caillebotte. Ainsi la Ferme Ornée présente tout au long de l'année des expositions de peinture, de sculpture et de collage, en plus de la biennale. Martine Martine, Jacques Doucet, Denis Montfleur exposeront en 2010.






- Lydia Harmbourg, 73 sculpteurs, Deuxième Biennale de Yerres, Propriété Caillebotte, Somogy Editions d'art, 2009


- Deuxième Biennale de Sculpture de Yerres : 18 septembre-29 novembre 2009
- Propriété Caillebotte, 8 rue de Concy, 91310 Yerres
En RER, ligne D, 20 minutes de la gare de Lyon
Ouverture tous les jours, d'avril à septembre de 9H à 20H et d'octobre à mars de 9H à 17H30.
Entrée gratuite


- Centre d'Art et d'Expositions La Ferme Ornée au sein de la propriété Caillebotte :

Ouverture du mercredi au vendredi de 14H30 à 18H, du samedi au dimanche de 10H à 12H et de 14H30 à 18H.

Martial Caillebotte, le père du peintre, acheta en 1860 cette propriété de 11 ha qui bénéficiait d'un parc à l'anglaise. Le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) y vécut enfant et jeune homme de 1860 à 1879 et composa 87 toiles représentatives de la villégiature au XIX esiècle.




- Antoine Poncet, sculpteur de l'Académie des beaux-arts
- Site officiel d'Antoine Poncet
- Retrouvez Antoine Poncet, sur Canal Académie :
-Antoine Poncet, un sculpteur au royaume des formes pures
- Livre de Philippe Jaccottet, Sculptures d'Antoine Poncet : Résonnances poétiques avec Jeam Arp et Philippe Jaccottet, 96 pages, Fage Editions, 2009






Parc de la Propriété Caillebotte (septembre 2009)






Nicolas Alquin Persée, 2008, Chêne chaulé, 214 x 121 x 68 cm.
©ADAGP, Paris 2009
Jean-Jules Chasse-Pot, Le Quotidien, 2008, papier mâché, 135 x 85 cm
Philippe Hiquily, La sauteuse, 2000, Fer, 54 X 24 cm
© Courtesy : galerie Loft, Paris





Denis Montfleur, Comme dans un rêve, Granit, 160 x 110 x 69 cm
Biennale de sculpture de Yerres 2009, Canal Académie
Gualtiero Busato, Grande Etude pour la Fontaine du Messager - F34, 2000-2001, Bronze cire perdue III :VIII, fonte Coubertin, H.140 cm, Collection particulière Dubaï
©ADAGP, Paris 2009





Anne Delfieu, PR 2 PRVD\/06, 2006, Compression carton\/bois sur contreplaqué, 120 X 185 cm
©ADAGP, Paris 2009

Cela peut vous intéresser