Le musée de la Légion d’honneur
Bertrand Galimard Flavigny reçoit dans cette émission Anne de Chefdebien, conservateur, pour une présentation du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, ouvert en 1925 et aujourd’hui entièrement rénové. Voici un voyage dans le monde insolite des décorations, du Moyen Age à nos jours.
_
L’idée de ce musée est née en 1911, après une exposition consacrée à la Légion d'honneur organisé au musée des Arts décoratifs par deux membres de la grande chancellerie, Joseph Durieux et Paul Feuillâtre, aidés de Maurice Bucquet, un collectionneur passionné. Le succès de la manifestation encouragea la création d'un musée au sein même du palais de Salm, siège de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Interrompu par la guerre, le projet fut repris par le général Dubail, alors grand chancelier et son chef de cabinet, Henri Torre. Grâce à la générosité de quelques Américains, en particulier de William Nelson Cromwell, le musée ouvrit en 1925 dans une aile aménagée sur la rue de Bellechasse (Paris 7e). Le musée invite aujourd'hui à un voyage insolite dans le monde des décorations dont chaque insigne est différent. Du Moyen Âge à nos jours, le visiteur traverse tous les continents et retrouve d’une certaine manière l'histoire politique des pays.
Le musée, entièrement rénové de 2002 à 2006 se veut un musée d'histoire. Peu d'institutions reflètent aussi exactement que celle des récompenses les sociétés dont elles émanent. N'ayant d'autre prix que celui qu'on veut bien lui donner, une marque d'honneur, pour atteindre son but, doit répondre avec toute la précision souhaitable, aux aspirations de celui qui la reçoit. Aussi son évolution fournit-elle aux historiens et aux sociologues une sorte de miroir dans lequel ils viennent chaque jour davantage étudier le reflet des temps révolus et, par lui, le possible développement des âges futurs.
Le musée de la légion d’honneur accueille jusqu’au 15 mars 2009 la collection de l’ambassadeur Antonio Spada. Celle-là comprend 600 pièces exceptionnelles et le mot n’est pas trop fort.
Qu’on en juge : décorations et bâtons du maréchal Moncey, insignes portés par les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, croix de Malte, bijoux de nos Ordres royaux, tous de la plus grande rareté. Le catalogue de l’exposition au titre éponyme, Honneur & Gloire, les trésors de la collection Spada donne une idée de la munificence des pièces présentées.
Prenons l’insigne de la Toison d’or ayant appartenu au prince Karl Anselm de Thurn und Taxis (1733-1805). Il est en or, argent, diamants et améthyste. L’un des insignes parmi les plus étonnants, est celui de grand-croix de l’ordre du Christ du Portugal, offert par Louis Ier de Bragance (1838-1889), roi de Portugal (1861-1889), à Diane de Saxe et Bragance, à l’occasion de sa première Messe, le 8 décembre 1878. Il est en or, argent, cristal de strass et cristal taillé et coloré. Antonio Spada possède l’écrin aux armes du Royaume des Deux-Siciles contenant les plaques traditionnellement portées par les souverains de la maison royale de Bourbon des Deux-Siciles, qui lui fut offert par Ferdinand de Bourbon. Ces pièces sont exceptionnelles, elles évoquent davantage ceux qui les ont portés et le contexte dans lequel elles ont été créées depuis l’origine, et bien souvent jusqu’à aujourd’hui.
En savoir plus :
- Le site web du musée de la Légion d'honneur.
Honneur et gloire, édité par HM éditions 360 pages vente : 28 € Distribué par la boutique du musée 1 01 45 55 41 70 | www.bmlh.fr
A lire
Les Editions Monelle Hayot ont fait paraître un magnifique album intitulé "L'Hôtel de Salm, Palais de la Légion d'honneur". Il est accompagné d'une préface du Général Kelche, Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honneur et Chancelier de l'Ordre national du Mérite. 300 photos et illustrations ajoutent de l'éclat à cet ouvrage.
- L'hôtel de Salm, né sous Louis XVI, conçu par l'architecte Rousseau pour le prince de Salm-Kyrsbourg, est un palais à colonnes dans l'esprit de Palladio.
- Ce livre est conçu comme une visite privée et complète guidée par Jean-Pierre Samoyault, conservateur général honoraire du Patrimoine pour l'intérieur, et par Jacques Foucart, conservateur général honoraire du Patrimoine, pour les peintures. Joëlle Barreau, docteur en Histoire de l'art, en présente de manière renouvelée l'architecture. Quant à Anne de Chefdebien, elle assure la visite du musée entièrement rénové.
www.editions-monelle-hayot.com
Château de Saint-Remy-en l'Eau
60130 Saint Remy-en l'Eau
tél. 03.44.78.79.61