Le peintre Chu Teh-Chun
Peintre français d’origine chinoise, Chu Teh-Chun est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier des Palmes Académiques et fut élu membre de l’Académie des beaux-arts le 17 décembre 1997.
Nous vous proposons d’écouter des extraits du discours de réception de Chu Teh-Chun prononcé le mercredi 3 février 1999 par M. Jean Cardot, sculpteur, qui fut Président de l’Académie des beaux-arts.
En voici un court extrait, lu par le comédien Patrick Hamel :
Monsieur,
Chaque artiste est à lui seul un univers. Celui que fait apparaître votre œuvre offre une richesse inégalée dans l'art contemporain. Je tenterai d'en retracer la genèse et d'en esquisser les traits à l'occasion de votre installation à l'Académie des Beaux-Arts où m'échoit aujourd'hui l'honneur de vous recevoir, et qui par ma voix vous exprime ses souhaits de bienvenue les plus chaleureux.
Vous êtes né en 1920 dans la province du Jiansu d'une famille de lettrés : votre père, comme votre grand-père, exerçait la profession de médecin. Collectionneur de peintures chinoises et de calligraphies, il peignait lui-même à l'encre de Chine. Vous avez connu durant toute votre enfance à Bai Tou Zhen une vie paisible, évocatrice de celle que décrivait au début du IXe siècle le poète Baijüyi parlant d'un village situé à quelques lieues du vôtre...
En savoir plus :
- Chu Teh-Chun, membre de l'Académie des beaux-arts
- Jean Cardot, membre de l'Académie des beaux-arts