Léonard Gianadda : une fondation d’art en souvenir de son frère Pierre
Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.
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Accédez à la vidéo en bas de page : La fondation Pierre Gianadda fête ses 30 ans (1978-2008)
Temple de l’art n’est pas une figure de style. La Fondation Pierre Gianadda est construite en réalité autour des vestiges du plus ancien temple gallo-romain de Suisse – mis au jour en 1976.
Léonard Gianadda nous conte son extraordinaire histoire de la découverte de ces trésors archéologiques alors qu’il envisageait de construire un immeuble locatif sur une parcelle de terrain dont il était propriétaire. Après le tragique accident d’avion de son frère cadet Pierre, dont il était très proche, Léonard décide de créer une fondation qui perpétuera son souvenir. Il érige autour du temple antique un centre culturel qui portera le nom de son frère… L’inauguration a eu lieu le 19 novembre 1978, jour où Pierre aurait fêté son quarantième anniversaire.
Martigny-la-Romaine
«A l’époque romaine déjà, Martigny était connue comme centre de commerce important. Décrite par Jules César comme le lieu d’une défaite de ses troupes en 57 av. J.C., la ville fut forum impérial sous l’empire de Claude et devint par la suite capitale des Alpes Pénines sous le nom de Claudii Vallensium. Ses vestiges gallo-romains, mis à jour par de nombreuses fouilles archéologiques, vous invitent à voyager dans le temps et à découvrir le Temple gallo-romain, l’Amphithéâtre romain, le Domus du Génie domestique, le Temenos et le Mithraeum, seul sanctuaire de Mithra ouvert au public en Suisse.» Extrait de la brochure Martigny la Romaine.
La Fondation Pierre Gianadda
Le cœur de la Fondation Pierre Gianadda est le musée d’art créé en 1978. Trente ans d’activités au service de l’art et des artistes.
Cette fondation s'est étendue à d’autres sites :
- le musée archéologique galllo-romain présentant dans une nouvelle muséographie les principales découvertes archéologiques faites à Martigny.
- une salle de concert où se produisent les orchestres et solistes les plus prestigieux du monde de la musique – Cécilia Bartoli, la «Diva de Gianadda» pour ne citer qu’elle – est une fidèle de la Fondation depuis des années.
- un musée de l’automobile abritant une collection exceptionnelle de voitures anciennes de fabrication suisse avec des modèles uniques au monde.
- le parc de sculptures dans les jardins de la Fondation ouvrant le regard sur les cimes enneigées et les œuvres des plus grands sculpteurs modernes, de Rodin à César…
Léonard Gianadda a également créé une «promenade archéologique» à travers la ville de Martigny en dégageant et en exposant aux visiteurs les multiples vestiges gallo-romains : l’amphithéâtre, la borne milliaire, une cathédrale paléo-chrétienne, Domus Minerva (une grande maison de maître), le Mithraeum (seul sanctuaire de Mithra) et dans les jardins de la Fondation, les vestiges de thermes – frigidarium et caldarium -appartenant à un vaste enclos sacré antique.
Par quelle porte l’art est-il entré dans la vie de Léonard Gianadda ?
Cet entretien permettra aux auditeurs de Canal Académie de suivre ce parcours hors du commun.
L’histoire d’une réussite spectaculaire
La vie de Léonard Gianadda s'apparente à une saga. L’ingénieur de formation, sur les traces de ses ancêtres italiens, suit son destin d’après un «fil invisible» (Jean Clair, de l’Académie française).
Constructeur de maisons et de bâtiments, il est devenu bâtisseur d'espaces d’art (lire Léonard Gianadda, un Bâtisseur converti à l’art, Editions Demoures, TSR). Choc décisif : à l’âge de quinze ans, un voyage en Italie avec sa mère et ses frères lui révèle toutes les richesses de l’art italien. À Florence il découvre la Renaissance. À Rome ce sera Michel-Ange et la Chapelle Sixtine, Pompéi, autant de merveilles qui décideront de son cheminement.
Dans la préface à cette biographie déjà mentionnée, Jean Clair évoque le «domaine de l’intuition, de l’occulte, entre ses origines italiennes, la condition de l’émigré, l’ambition, le courage, la ténacité et puis, au bout, l’éclatante réussite».
Un parcours de la sculpture du XXe siècle
Les œuvres des plus grands noms de la sculpture moderne sont réunies dans ce parc des sculptures, dans ce paysage d’exception qui entoure le bâtiment de la Fondation Pierre Gianadda sous le regard du Grand St. Bernard et du St. Gotthard avec, au loin, le sommet du Mont Blanc. Savamment disposés entre des arbres centenaires et plans d’eau, il y a là des Rodin, Laurens, Moore, Max Ernst, Miro, Chagall, Pol Bury, Nicky de St. Phalle, Arman… pour ne citer qu’eux.
Léonard Gianadda nous raconte avec simplicité comment il a réussi cet exploit d’acquérir et de rassembler tous ces artistes de renom international.
La Suisse, terre de l’imaginaire
Au-delà des stéréotypes — les montres, le chocolat —, il existe une Suisse secrète et qui a profondément fécondé l’imaginaire européen, un passage obligé de la culture européenne, depuis les aristocrates jusqu’aux rêveurs de haute montagne en passant par quelques penseurs, écrivains ou artistes les plus renommés, une Suisse qui attire les pèlerins de l’étrange.
Évoquons ne serait-ce que J.-J. Rousseau, Dürrenmatt, les romantiques Füssli, Böcklin, Giacometti, tous étaient Suisses.
Il faudrait aussi mentionner ceux qui ont subi la force d’attraction de ce pays et qui s’y sont installés ou réfugiés, tels Byron, les grands polonais Mickiewizc et Slowacky, les russes Dostoïevski, Turgeniev, Rilke, Pierre Jean Jouve, et toute une pléiade de peintres, bien sûr, Paul Klee, et Balthazar Klossowski – Balthus…
Un pays petit par la taille mais à égale distance de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Autriche et de la France, à la frontière des cultures de l’olivier et du blé. D’où vient ce magnétisme qui en a fait un pôle d’attraction pour de grands esprits ? Est-ce un hasard que le plus influent des chercheurs dans le domaine de l’imaginaire soit Carl Gustav Jung ?
Pour Léonard Gianadda ce pays représente essentiellement une terre d’accueil, la sienne et celle de ses ancêtres.
La plus belle récompense
Léonard Gianadda a été honoré de multiples décorations, il est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts, membre d’une longue liste de conseils d’administration de musées, de fondations réputées. Comment peut-il faire face à tant de responsabilités tout en se ménageant le temps de vivre, vivre l’art, vivre la famille, vivre les amis ?
Il nous le confie : il lui arrive parfois de songer à la retraite, mais toujours son tempérament de créateur prend le dessus.
Sa plus grande joie fut d’être nommé dans la commission d’acquisitions du musée Rodin et du musée d’Orsay. Il l'a vécu comme un témoignage suprême de reconnaissance.
La Fondation ne touche pas une élite. Elle connaît un grand succès que l'on peut dire populaire avec un nombre impressionnant de visiteurs (plus de 7 millions jusqu’en 2008) venus non seulement de la Suisse mais de tous les pays…
Cette ouverture, ce rayonnement d’un lieu culturel offert à tous, tel est l'un des souhaits les plus chers de Léonard Gianadda.
Pour en savoir plus :
Léonard Gianadda, Académie des beaux-arts
La Fondation Pierre Gianadda
Office de tourisme de Martigny
Ecoutez aussi nos émissions consacrées à Balthus : Rétrospective de l’œuvre de Balthus à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny
Catalogue de l’exposition de photographies Léonard Gianadda d’une image à l’autre. Elle retrace la carrière de Léonard Gianadda et les activités de la Fondation Pierre Gianadda. Elle révèle aussi l’œuvre photographique inédite que le jeune photo-reporter Léonard a réalisée lors de ses multiples voyages dans le monde entier.
Conception et réalisation : Jean-Henry Papilloud, avec la collaboration de Marie-Antoinette Gorret.
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La Fondation Pierre Gianadda fête ses 30 ans (1978-2008)
DVD, édité par la Médiathèque Valais, Martigny.
Montage et réalisation : Antoine Cretton. Images : Archives audiovisuelles de la Fondation Pierre Gianadda.
Mixage du son : Stanley Maumary.
© CIN E2000/Fondation Pierre Gianadda 2008.