Les cent plus beaux tableaux des États-Unis selon Pierre Rosenberg
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, a publié un recueil En Amérique seulement, cent tableaux des musées des États-Unis, sans équivalent dans les collections européennes. Il le présente ici, invité à Canal Académie par Krista Leuck.
_ Une centaine de tableaux des musées américains sont sans équivalent dans les collections européennes.
Le superbe livre de Pierre Rosenberg, intitulé En Amérique seulement, invite à une traversée des chefs d'oeuvre depuis le XV ème siècle jusqu'en 1912. Depuis plus de quarante ans, Pierre Rosenberg traverse chaque année l'Atlantique pour aller revoir les différents musées américains.
Au cours de cette émission, l'auteur rencontre, entre autres, Bellini, Poussin, Robert Campin, des natures mortes exceptionnelles de Zurbaran, des Rembrandt, Vermeer, Courbet, Ensor et Matisse, jusqu'à Marcel Duchamp et son Nu descendant un escalier n° 2 datant précisément de 1912. Il s'explique sur ces choix, d'autant plus délicats que les Etats Unis ne manquent pas de grands tableaux.
L'exergue le présente ainsi : « Ce livre voudrait inciter à la réflexion ceux que l'odeur des musées enivrent, ceux surtout qui croient, ont toujours cru et croient plus que jamais à la double fonction éducative et contemplative de cette admirable institution que nous avons hérité du dix-neuvième siècle. »
Une centaine de tableaux des musées américains sont sans équivalent dans les collections européennes.
En savoir plus sur :
- Pierre Rosenberg de l'Académie française
- Écoutez toutes les émissions de
Pierre Rosenberg, En Amérique seulement, Cent tableaux des musées des États-Unis sans équivalent dans les collections européennes, éditions Skira, 2006