Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

L’intégralité de la collection du musée Marmottan Monet exposée pour la première fois
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Si vous avez manqué la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010, précipitez-vous pour admirer la collection du musée Marmottan Monet, présentée pour la première fois, dans son intégralité au public, dans son exposition Claude Monet, son musée, encore visible jusqu’au 20 février 2011. Un Claude Monet intime, est offert au public, de ses œuvres de jeunesse aux Nymphéas, accompagné des portraits qu’ont faits de lui ses amis peintres. Noémie Goldman, en charge de l’exposition répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr740
Télécharger l’émission (8.65 Mo)

Quelles toiles, quels dessins accompagnaient Monet au jour le jour ? Noémie Goldman, conseillère scientifique de l'exposition Claude Monet, son musée, raconte la richesse de la collection Monet léguée à ce musée parisien dédié au maître de Giverny. La plus importante collection d'œuvres de Claude Monet n'a jamais été exposée dans son intégralité ; en cela l'exposition présente un caractère exceptionnel. Si le visiteur peut toujours admirer en permanence Impression, soleil levant, 136 œuvres essentielles du peintre sont présentées dans l'écrin de l'hôtel particulier Marmottan, du XVI e arrondissement à Paris.




Auguste Renoir, Claude Monet lisant, 1872 – Huile sur toile, 61 x 50 cm Musée Marmottan Monet, Paris Inv. 5013a
©musée Marmottan Monet, Paris \/<br /> Bridgeman Giraudon

Les amis


L'exposition a choisi de montrer les œuvres que Monet conservaient près de lui. Elles ont été léguées par son fils cadet, Michel Monet, au musée en 1964. Légataire universel, le musée Marmottan Monet reçut l'ensemble des tableaux ainsi que la collection personnelle de l'artiste. Parmi ces témoins silencieux, les toiles que ses amis peintres avaient faites de l'artiste. Gilbert Alexandre de Séverac, Carolus Duran l'ont saisi en pleine jeunesse. Le portrait de Monet par Renoir en 1872, évoque les temps difficiles où le collectif d'amis cherchaient à faire connaître cette peinture d'un genre nouveau.


Le dessin


Les œuvres présentées ont été exécutées entre 1862 et 1925. Elles dressent un portrait inédit de l'artiste. Dessins de jeunesse, carnets de dessins, carnet de voyages. C'est un Monet au travail qu'on découvre qui a dessiné autant qu'il a peint. Pourtant ces croquis et ces dessins sont d'une importance capitale. Les coulisses de l'œuvre s'ouvrent à nous, pour la première fois. Pour Monet, il ne s'agissait là que de notes rapides : un angle de vue, un cadrage...Huit carnets sont conservés à Marmottan. Aucun sens, aucune logique ne semble transparaître entre eux, seule la spontanéité du geste a libre cours. Enfant puis jeune adolescent, Monet occupait son temps à dessiner sur ses cahiers. Il entre dans la vie professionnelle en réalisant des caricatures, genre alors très populaire dans la presse et prisée par les plus grands artistes. En 1860, il publie son premier et unique dessin dans la presse parisienne. Il est lancé et s'impose sans difficultés. Pour Noémie Goldman, Monet met déjà en avant son regard, son impression, dans ses caricatures. Ce même principe prévaudra dans sa peinture et ses pastels.


Claude Monet, Petit Panthéon théâtral, 1860 – Papier gris, crayon noir avec rehauts de gouache, 34 x 48 cm Musée Marmottan Monet, Paris Inv. 5161 –
©musée Marmottan Monet,<br /> Paris \/ Bridgeman Giraudon




La famille


Encore plus rares sont les autoportraits de Claude Monet ; on en recense trois, dont L’Artiste dans son atelier (1884), qui fait partie de la collection du musée Marmottan Monet que son ami Clemenceau appréciait tout particulièrement. Autant dire la richesse de la dite collection.

Claude Monet, Portrait de Michel Monet en bonnet à pompon, 1880 Huile sur toile, 46 x 38 cm – Musée Marmottan Monet, Paris – Inv. 5018
©musée Marmottan Monet, Paris \/<br /> Bridgeman Giraudon

Claude Monet a peint relativement peu de portraits. Ceux que le musée Marmottan Monet conserve sont principalement des portraits de sa famille. Sa première épouse Camille qui décéda en 1879, fut d’ailleurs son premier modèle. Monet a réalisé trois portraits de Michel (1878-1966), son second fils, tous de petite taille, peints en 1878, 1880 et 1883. Le portrait de Michel Monet en bonnet à pompon, est le second d’entre eux. L'enfant est alors âgé de deux ans et demi. Il pose de face, son habit rouge contrastant avec le fond grisvert qui paraît inachevé. Dans ses carnets de dessins, des croquis de ses enfants lisant sont autant de moments de vie familiale saisis au vol.




Les voyages


Monet a beaucoup voyagé avant de s'installer à Giverny à partir de 1883. Il a habité Paris, Vétheuil, Argenteuil, Honfleur, Le Havre, Rouen. Il a voyagé dans l'Europe entière de la Norvège à l’Italie, en passant par la Hollande et l’Angleterre. A Londres, où il séjourna à plusieurs reprises, il fait de la lumière son centre d'intérêt principal, cherchant à peindre la Tamise. Installé sur une terrasse de l’hôpital Saint Thomas, il a peint plusieurs vues de
Westminster, à partir de février 1900, exécutées en fin d’après-midi, à contre-jour, soleil couchant.




Claude Monet, Londres. Le Parlement. Reflets sur la Tamise, 1905 – Huile sur toile, 81.5 x 92 cm – Musée Marmottan Monet, Paris – Inv. 5007
©musée<br /> Marmottan Monet, Paris \/ Bridgeman<br /> Giraudon


Claude Monet, Impression, Soleil levant, 1873 – Huile sur toile, 48 x 63 cm Musée Marmottan Monet, Paris Inv. 4014
©musée Marmottan Monet,<br /> Paris \/ Bridgeman Giraudon






Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.


Pour en savoir plus

- Musée Marmottan-Monet : accès, ouverture, actualité. La réservation en ligne de cette exposition est possible.

Métro Ligne 9 Arrêt : La Muette

RER Ligne C Arrêt : Boulainvilliers

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 heures et nocturne les mardis jusqu'à 21 heures - fermeture le lundi - 2, rue Louis-Boilly -75016 Paris France - Tél. : 01 44 96 50 33


- Catalogue de l'exposition, Noémie Goldman, Claude Monet, son musée , Edition Hazan 2010

Noémie Goldman travaille sur les rapports culturels au Fonds national de recherche scientifique de Belgique; elle est chargée de mission aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Cela peut vous intéresser