Louis Monier : mes 18 000 écrivains en photo !

Rencontre avec le photographe Louis Monier
Avec Hélène Renard
journaliste

Rencontre avec le photographe Louis Monier qui, dès son plus jeune âge, a commencé à prendre en photos les écrivains.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : par314
Télécharger l’émission (7.38 Mo)

C’est le parcours d’un photographe pas tout à fait comme les autres que vous propose ici Canal Académie, un photographe qui s’est fait une spécialité : photographier les écrivains. On le surnomme parfois « l’œil des lettres » c’est tout dire !

Il estime avoir capté le portrait de 18 000 écrivains, ce qui fait, estime-t-il, près d'un million de clichés et c'est tout jeune, sur un coup de bluff qu'il raconte ici, qu'il a commencé sa carrière, grâce à Romain Gary.

Le photographe photographié ! Louis Monier



Il aime particulièrement photographier les écrivains chez eux, dans leur bureau, même s'il se promène avec ses appareils photos sur les plateaux de télévision (notamment, pendant de longues années, sur celui de l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot) et lors des manifestations littéraires, salons, conférences, signatures.

Il a bien sûr photographié de nombreux écrivains de l’Académie française qui figurent dans son livre "Visages de la littérature" et il évoque ici plusieurs souvenirs.

Noir ou blanc ou couleurs ? Cela n'a guère d'importance mais ses photos -qui ne sont jamais du "people" comme on dit, restent des portraits d'un grand classicisme.
Ce qu’il aime dans ce métier : la rencontre.

Sachez enfin que Louis Monier a la gentillesse de mettre ces photos d’écrivains à la disposition de Canal Académie.


Vous pouvez écouter aussi, avec Louis Monier, L’artisanat en France, la belle histoire des métiers de toujours

Cela peut vous intéresser