« Manet l’inventeur du Moderne » au musée d’Orsay à Paris
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?
Depuis trente ans, la connaissance de la peinture française des années 1840-1880 s'est affinée et s'est libérée des lectures trop manichéennes des générations précédentes. Les recherches et les travaux - du musée d'Orsay en particulier - ont permis une nouvelle analyse de l'œuvre du peintre ; son époque, ses maîtres, ses audaces, ses ambitions, ses idées politiques sont mis en scène et font apparaître la diversité de sa palette et de son inspiration. On découvre le tempérament original, fort et un peu mélancolique de ce bourgeois aimable et distingué.
Cet artiste incompris, insulté pendant toute sa vie - seuls Baudelaire, Zola, Mallarmé et Paul Valéry prendront vraiment sa défense - fit preuve d'un courage absolu pour continuer à peindre selon son goût, son génie, sa main. Tout en souhaitant, ardemment, être reconnu à travers les expositions du Salon, il refusait de se faire embrigader dans une étiquette.
Sans cesse en quête de vérité artistique, il travaillait à devenir un grand peintre en s'inspirant de la tradition picturale : Delacroix, Goya, Vélasquez, Hals, Titien, Raphaël, les arts japonisants, etc.
Moderne, Manet l'est par ses liens profonds avec son époque et son public et par sa façon de rajeunir les grands maîtres qui l'ont précédé.
Guy Cogeval, le président du musée d'Orsay, et Stéphane Guégan ont réuni plus de deux cents chefs-d'œuvre du maître et de ses contemporains (portraits, scènes de genre, tableaux religieux, peintures d'histoire, chroniques de la vie parisienne, natures mortes, gravures) pour illustrer les neuf thèmes suivants, qui nous aident à percer Manet et comprendre sa particularité:
- Le choix de Couture
- Le moment Baudelaire
- Un catholicisme suspect
- Du Prado à l'Alma
- Les promesses d'un visage
- Impressionnisme piégé
- Le tournant de 1879
- Less is more?
- La fin de l'histoire...
Au lendemain de sa disparition, en avril 1883, Degas confessa : « Il était plus grand que nous le pensions. »
Informations pratiques:
- Du mardi au dimanche de 9h30 à 18 heures ; nocturne le jeudi jusqu'à 21h45. Fermé le lundi.
- Prix d'entrée : 1O €, plein tarif; 7,50 €, tarif réduit (familles nombreuses et en nocturne à partir de 18 heurs pour tous). Gratuit pour les moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants des pays de l'Union européenne, adhérents de la Carte blanche et MuséO, de la carte jeune du musée d'Orsay, Amis du musée d'Orsay, personnes handicapées, demandeurs d'emploi et le premier dimanche du mois pour tous.
- Renseignements au 01 40 49 48 14 et sur www.musee-orsay.fr
- Accès: métro Solférino; RER C Musée d'Orsay; bus 24, 63, 68, 69, 773, 83, 84 ou 94.
1, rue de la Légion-d'honneur,
75007 Paris
Découvrez les grandes figures de la peinture sur Canal Académie.