Paul Belmondo, sculpteur et graveur sur médaille, de l’Académie des beaux-arts
Graveur médailleur, Nicolas Salagnac est Meilleur Ouvrier de France et passionné par son métier, un métier qui méritait autrefois tous les égards et même un fauteuil à l’Académie des beaux-arts. Notre invité, en abordant cet art, rend hommage à Oscar Roty et à Paul Belmondo, de l’Académie des beaux-arts, qui exécuta la médaille de nombreux académiciens.
Nicolas Salagnac fait partie de ces êtres rares, peut-être en voie de disparition. Meilleur Ouvrier de France, il consacre sa vie à la gravure sur médaille. Ses réalisations les plus prestigieuses : la médaille pour Frédéric Mitterrand lorsqu'il arrive à la Villa Médicis ou encore celle du président de la République Nicolas Sarkozy.
Il croit dans un métier méconnu aujourd'hui mais qui fit la renommée d'académiciens dont Oscar Roty ou Paul Belmondo._
Dans cette émission Nicolas Salagnac décrit son métier et explique pourquoi ce dernier est différent des autres...
Une vocation héréditaire
Son grand-père ébéniste l’incite à suivre sa voie et lui assure : « Quand tu seras grand tu iras à l'école Boulle ! ». Il voyait juste : son petit-fils y entre en 1985. Pour autant, il est pris en gravure sur acier et non en ébénisterie. Il garde une empreinte profonde de cet apprentissage. Aujourd’hui, Nicolas Salagnac fait perdurer l’un des deux cent dix-sept métiers d’art, celui de graveur-médailleur, capable de graver un dessin à l’envers et en creux sur une matrice en acier. Le réseau d’excellence « Les Grands Ateliers de France » a accueilli en son sein ce Meilleur Ouvrier de France 2000, qui remporta le concours en transposant en taille directe le visage d’une jeune fille d’après un dessin d’Élisabeth Vigée-Lebrun. « Trait d’union entre la génération des anciens et celle des nouvelles technologies », Nicolas Salagnac entend marquer la profession de son empreinte et ambitionne de devenir maître d’art.
Ses engagements d'aujourd'hui ? Défendre la qualité et l'exigence du métier. Aujourd'hui professionnel, il crée des médailles, des trophées, des gaufrages... « Installé à Lyon où fut frappée il y a près de 500 ans la première médaille française, je me bats pour que perdure un savoir-faire qu'empruntent au passé des valeurs oubliées...»
Paul Belmondo ou Oscar Roty, académiciens et graveurs sur médaille
Nicolas Salagnac nous fait remarquer que le fauteuil de l'Académie des beaux-arts attribué aux graveurs médailleurs a disparu.
Ainsi Oscar Roty reste de la légende. Principalement connu pour sa Semeuse (1898), utilisée en France sur les pièces de monnaie en francs français, principalement pendant la première moitié du XXe siècle, puis à partir de 1960 lors du passage au « nouveau franc », et désormais en euro, de la France.
Elle figura aussi dès 1903 sur les timbres, gravés par Eugène Mouchon d'après une plaque en relief fournie par Roty. Oscar Roty, qui signait ses œuvres O. Roty, fut élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1888.
Paul Belmondo (1898-1982), sculpteur, élargit aussi ses compétences à la gravure sur médaille. Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 1960 et réalise un grand nombre de portraits d'académiciens, de Jules Michelet à Maurice Druon. Elles sont actuellement exposées au musée Paul Belmondo à Boulogne. Nous vous invitons à découvrir ce magnifique musée qui présente toute l'œuvre de l'artiste (dessins, sculptures, aquarelles...)
En savoir plus :
- Atelier Nicolas Salagnac : 45, rue Alexis-Perroncel, 69100 Villeurbanne (09 50 32 62 45 - www.nicolas-salagnac.com).
- Lien vers le site du musée Paul Belmondo
- Lien vers le site web de Nicolas Salagnac
Du 1er au 9 octobre 2011, le Château de Pommard accueille les artisans des Grands Ateliers de France dont Nicolas Salagnac Toutes les infos ici.