Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.
_
Dans le Lubéron, le château de Lacoste, l'ancien château du Marquis de Sade, a été racheté en ruine par le célèbre couturier. En parallèle de la restauration, Pierre Cardin eut très vite l’idée de fonder un festival attaché à l’illustre demeure dont on fête cette année les 10 ans. Jamais à court d'idées, l'académicien envisage d'en faire aussi un centre d'exposition d'art contemporain dont la première saison 2010 débute par une exposition de sculpture.
Pierre Cardin qui voulait être sculpteur avant de se lancer dans la haute-couture n'a jamais cessé de nourrir les passions de ses jeunes années : théâtre, musique et danse.
Pour ce lieu où il passe un moment dès qu’il le peut, en grand mécène, il ne regarde pas à la dépense : l’histoire de cette aventure, entre le créateur et l’une des anciennes demeures du Marquis de Sade, qui de son vivant y avait fait construire un théâtre.
Les carrières du château servent d'écrin à ce festival essentiellement dédié au théâtre et à l'opéra. Depuis les dix ans d'existence du Festival de Lacoste, Pierre Cardin a produit au total, cent spectacles sans subvention.
Programme du Festival de Lacoste 2010 : 10 e anniversaire
- 14 juillet : Casanova, comédie musicale. En première mondiale, Pierre Cardin présente le 12 juillet 2010, Piazza San Marco à Venise, la comédie musicale Casanova, qui sera ensuite reprise au Festival de Lacoste, le 14 juillet, en ouverture du festival. Le spectacle produit par le couturier qui en a conçu les costumes sera en tournée mondiale au Japon, en Chine et aux États-Unis, dans les mois qui suivent. Le sujet écrit et mise en scène par Daniele Martini, est centré sur la vie privée et sentimentale de Casanova.
- 16 juillet : Arielle Dombasle, récital
- 18 juillet : Un soir dans le salon de l'histoire, représentation théâtrale de Gonzague Saint Bris
- 22 et 24 juillet : La Belle Hélène, opéra comique d'Offenbach proposé par Eve Ruggieri
- 28 juillet : Anastylose, ballet de Julien Lestel et Gilles Porte
- 30 juillet : Le petit groom de chez Maxim's, spectacle musical de Gérard Chambre
- 4 août : Schubert in love, Ballet d'Europe Jean-Charles Gil, en partenariat avec les musicales du Lubéron
- 6 août : Emma Re, récital
Pierre Cardin souhaite faire du château de Lacoste un centre d'exposition de sculpture et de peinture. Membre de l'Institut, il commence cette année par une exposition de sculptures réalisées par ses confrères académiciens, membres de la section de sculpture de l'Académie des beaux-arts. Les œuvres sont exposées en plein air et le public pourra les admirer le temps du festival.
À long terme, Pierre Cardin envisage d'y créer un centre d'exposition d'art contemporain.
Dans cette émission, à la suite de l'interview de Pierre Cardin, Lydia Harambourg, critique d'art, correspondante de la section de sculpture de l'Académie des beaux-arts, en charge de cette exposition revient sur les œuvres présentées au public, du 14 juillet au 5 septembre 2010.
En savoir plus
- Pierre Cardin sur le site de l'Académie des beaux-arts
- Pierre Cardin sur Canal Académie :
-Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène
-Pierre Cardin, mécène de l’art contemporain
-Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts
-Pierre Cardin et la Chine
Festival de Lacoste - 10ème édition
Du 14 juillet au 6 août 2010 à 21h
Carrières du Château du Marquis de Sade
84480 Lacoste
www.festivaldelacoste.com
www.pierrecardin.com