"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures
L’artiste Pierre-Yves Trémois, membre de l’Académie des beaux-arts, présente au micro de Canal Académie ses dernières créations et quelques- unes de ses œuvres emblématiques, exposées, dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain 2009, à la mairie de Saint-Nom-la Bretèche.
En 2009, cette biennale expose Trémois, peintre graveur, sculpteur, aujourd'hui âgé de 88 ans. L'exposition sous forme monographique, se déroule du 17 janvier au 2 février 2009.
Pierre-Yves Trémois expose, par choix, le moins possible. Par conséquent, cette exposition constitue un événement en soi.
Dans cette émission, Trémois évoque devant ses toiles et ses gravures, ses rêves, sa vision du monde, sa passion du dessin. C'est l'occasion de l'entendre s'exprimer sur Durër, Bacon, Cranach, Hokusaï mais aussi sur Dubuffet et Dali qui comptaient parmi ses amis. Une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace nous rappelant notre humaine condition, ses mystères, ses plaisirs, sa beauté, sa violence et ses fureurs. Le biologiste Jean Rostand, son ami, disait de lui : « J’aime chez Trémois la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l’imagination ».
La trentaine d'œuvres présentées, tableaux, gravures, sculptures, à Saint-Nom-la-Bretèche, donnent un large panorama de son œuvre. Manquent cependant, quelques exemples de la série des Grands Illustrés. Trémois a en effet choisi d'accompagner de son trait, les écrits de Montherlant, de Jean Rostand, de Fellini, de Tournier, de Claudel et de bien d'autres. Les gisants enlacés, si représentatifs de son œuvre n'ont pas pu être exposés à la mairie de Saint-Nom-la-Bretèche bien que l'enlacement des corps occupe une partie très importante de son oeuvre gravée, peinte ou sculptée.
Il nous présente ses œuvres récentes réalisées à la fin de l'année 2008, Apesanteur, Violences I et violences II (toutes les trois acrylique sur bois) et évoque également, au cours de cet entretien, son premier dessin, le portrait de sa mère qu'il réalisa enfant.
C'est l'occasion de l'entendre s'exprimer sur l'érotisme en art, sur sa passion irrésistible pour les corps qu'il peint ou dessine toujours d'après modèle.
En savoir plus
- Trémois expose en son village, Biennale d'Art Contemporain 2009, mairie de Saint-Nom-la-Bretèche, 32 rue de la Fontaine des vaux. Tél : 01 30 80 07 00.
- Site Internet de Pierre-Yves Trémois
- Sur Pierre-Yves Trémois, élu en 1978 à l'Académie des beaux-arts, dans la section gravure.
- Écoutez Pierre-Yves Trémois, dans d'autres entretiens sur Canal Académie
Trémois à grands traits...
Trémois et Fellini : trait d’union autour des clowns