50°, déserts brûlants

avec Philippe Frey, ethnologue

L’ethnologue et aventurier Philippe Frey nous emmène en Mauritanie, en Iran, en Inde, au Kalahari, à la découverte des peuples du désert. De ses 40 000 km, parcourus seul, à pied, il a tiré un livre, 50° déserts brûlants qui a reçu le prix Jean Sainteny 2007 de l’Institut de France.

_

Philippe Frey
© Philippe Frey

Depuis de nombreuses années, Philippe Frey parcourt les déserts des cinq continents, à la rencontre des cultures nomades qui subsistent dans les territoires si hostiles à l'homme. Son livre, 50° déserts brûlants, est une compilation de ses principaux voyages. De la « survie » à « la prison », en passant par « la solitude », les intitulés de ses chapitres laissent penser qu'il ne fait pas bon vivre dans le désert... Pour Philippe Frey, il n'en est rien ! Il s'agit au contraire d'une grande liberté, d'un enrichissement culturel permanent, tout en repoussant toujours plus loin ses propres limites physiques.

Survivre grâce aux réserves d’eau cachées dans des oeufs d’autruche, sous les sables du Kalahari
© Philippe Frey

Son premier chapitre vous emmène au large de la Mauritanie. Seul comme à son habitude, dans le désert, avec deux chameaux, il contracte une ophtalmie (cecité passagère). Sans réserve d'eau, avec des bêtes fatiguées, ses heures sont comptées. (l'espérance de vie dans le désert, sans eau, est de 48 heures).
Par chance, il croisera sur son chemin des nomades qui le mèneront jusqu'à un puits, et réchappera de peu à la mort.

Le premier geste des Bushmen après la chasse : percer l’estomac des ruminants pour boire.
© Philippe Frey

Dans la deuxième partie de cette émission, nous partons à la rencontre des Bushmen, peuple du désert du Kalahari (Botswana) où il resta pendant 7 mois. Accompagné de Simon, Bushman, ils chasseront ensemble, évitant de peu les morsures de cobras, rusant les attaques de léopards et se désaltérant avec l'eau contenue dans les estomacs des antilopes.

La menace peut être humaine. Ainsi, dans le désert du Lout, frontière entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan, c'est une course poursuite avec des trafiquants d'héroïne à laquelle il nous fait assister ; des trafiquants bien décidés à en découdre avec lui. Heureusement, la pluie (une chance dans le désert) ayant effacée les traces de ses chameaux, et la nuit, ont joué en faveur de l'aventurier.

Faites escale dans les prisons indiennes dans la troisième partie de cette émission ! Arrêté dans le désert où s'effectuent des essais nucléaires, il est accusé d'espionnage et condamné à 12 ans de prison. Enfermé un temps dans une cage suspendue, avec pour voisin un indien retenu de la même manière depuis trente ans, il ressortira finalement trois mois plus tard, avec l'envie toujours intacte de parcourir les déserts du monde !

Entre deux avions pour le Mali et l'Ethiopie, Philippe Frey prend le temps de nous raconter avec un calme déconcertant, ses aventures dignes d'un scénario holywoodien !

Philippe Frey est docteur en ethnologie. Aventurier, écrivain, il a traversé les plus grands déserts de chaque continent, parcourant près de 40 000 km à pied pour comprendre comment l’homme a pu s’adapter aux climats les plus arides de notre planète.

Philippe Frey enseigne les cultures du monde à l'université de Mulhouse. Il est membre du Club des explorateurs fondé par Paul-Emile Victor.

Parmi les récompenses, Philippe Frey a reçu en 2001 la médaille d’argent de l’ Académie française, le prix Liotard de l'Exploration scientifique remis par le Président de la République.
Il a reçu en 2007, le prix Jean-Sainteny pour son livre 50°, déserts brûlants, aux éditions Lattès.



En savoir plus :
- Philippe Frey
- L’Institut d’Ethnologie de Strasbourg
- Le Club des explorateurs

Philippe Frey, 50°déserts brûlants, éditions Lattès, 2007
Philippe Frey, Nomade blanc, éditions Robert Laffont, 1992
Philippe Frey, Le désert des prophètes, éd. Koutoubia, 2009

Cela peut vous intéresser