Affaires internationales : Obama, G20, Chine... l’actualité de novembre 2010

avec Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
François d’ORCIVAL
Avec François d’ORCIVAL
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Pour cette nouvelle édition d’Eclairage de l’actualité internationale, Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques, dialoguent au micro de Canal Académie : les élections américaines, le partenariat militaire franco-britannique, le G20, la visite du président chinois. Au coeur de l’actualité chargée de ce début novembre 2010, les deux académiciens offrent une réflexion à plus long terme.

Cette émission a été enregistrée le 4 novembre 2010.

- Quelles sont les perspectives américaines après la défaite de Barack Obama aux élections du 2 novembre ?
- Quelle signification donner au partenariat militaire franco-britannique de ce même 2 novembre à Londres ?
- Que doit-on attendre du G20 qui se réunit le 12 novembre à Séoul et dont Nicolas Sarkozy va prendre la présidence pour une année ?
- En quoi la visite à Paris du président chinois est-elle si importante ?

Tels sont les sujets de cet échange qui va au-delà de l’actualité pour se projeter vers une perspective de long terme.

A partir du résultat des élections américaines, de la radicalisation qu’elles provoquent dans les deux camps, Thierry de Montbrial s’interroge sur le désarroi, le doute que cela traduit dans l’opinion américaine – au point de se demander s’il n’y a pas là un signe précurseur d’un déclin à venir de la puissance américaine.

A propos du partenariat franco-britannique, Montbrial insiste sur son pragmatisme mais aussi sur sa signification : France et Grande-Bretagne sont désormais les deux seules nations d’Europe capables d’investir et d’agir dans le domaine de la défense.

Quant au sommet de Séoul, parfaitement préparé tant par les Coréens que par les Français, tout dépendra du suivi des dossiers (notamment sur les monnaies), ce qui exige une étroite coopération avec la Chine. D’où l’intérêt majeur de la visite du président chinois à Paris.


Ecoutez toutes les émissions avec Thierry de Montbrial et François d'Orcival : Affaires internationales



À propos de Thierry de Montbrial :

Thierry de Montbrial dirige l'Institut français des relations internationales (Ifri) qu'il a fondé en 1979. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. Il est également fondateur et président de la World Policy Conference.


Outre le journaliste bien connu de "Valeurs Actuelles" - dont il est président du comité éditorial - et du Figaro Magazine, ou même de LCI, François d’Orcival a été élu par ses pairs de tous les bords politiques, dès 1998, Président du Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion (SPPMO). Il l'est resté depuis plus de dix ans !

Le Roman de l'Elysée : De la Pompadour à Nicolas Sarkozy, 2007, François d'Orcival, ed. du Rocher, 451 pages.
- François d'Orcival de l'Académie des sciences morales et politiques


Cela peut vous intéresser