Erreur médicale : en parler haut et fort
Prévenir, prévenir, prévenir : tel est le message clé du rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur l’erreur médicale. Pour atteindre cet objectif, une seule solution : privilégier une approche systémique.
Complices de longue date, Georges David et Claude Sureau, tous les deux membres de l'Académie Nationale de Médecine, défendent leur souci de prévenir l'erreur médicale avec la même fougue. Au terme d'erreur, ils préfèrent en fait celui d'aléa, introduit par la loi du 4 mars 2002.
De la recherche de responsabilités individuelles...
Témoins des extraordinaires progrès de la médecine des dernières décennies, ils rappellent d'ailleurs que dans un contexte de pratiques médicales de plus en plus interventionnistes, tant le risque d'"accident médical" que l'exigence de sécurité des patients sont accrus.
Traditionnellement, chaque événement indésirable est traité sous l'angle judiciaire, par la recherche de responsabilités individuelles. Cette approche, initialement privilégiée pour indemniser les victimes, suscite un pratique un certain nombre de problèmes.
... A la prise en compte d'un système complexe
Car il est un facteur le plus souvent oublié, c'est celui de la complexité de la chaîne hospitalière. Bien souvent, un événement indésirable est beaucoup plus lié à une défaillance du système dans son ensemble qu'à une faute professionnelle individuelle. L'affaire dite de Trousseau en consitue une illstration exemplaire.
C'est pour cette raison que Georges Davis et Claude Sureau défendent une approche systémique, qui raisonne en termes de systèmes.
Les membres du groupe de travail de l'Académie de médecine sur l'erreur médicale n'ont pas hésité à se documenter. Ils se sont notamment inspirés des pratiques en vigueur dans l'aéronautique et ont étudié la question de l'erreur judiciaire.
Signaler les incidents
Une idée forte se dégage des travaux et réflexions de l'académie de médecine. C'est la nécessité de signaler les incidents et les "presque incidents". Une pratique à contre-courant de la culture du secret due à la crainte de la sanction.
Pour aller plus loin :
Le point de vue et les conseils des associations de victimes d'erreurs médicales
Le point de vue d'un rédacteur d'Agoravox sur le caractère traumatisant de l'erreur médicale, tant pour les patients que pour les soignants
Commander le rapport aux éditions Lavoisier
Claude Sureau
Georges David
Et retrouvez l'émission de Canal Académie avec Claude Sureau sur le clonage thérapeutique