Histoire de la psychiatrie
La découverte des premiers psychotropes dans les années 50 a révolutionné l’histoire de la psychiatrie. Michel Le Moal rappelle les grandes évolutions des cette discipline et en évoque les perspectives.
_
De tout temps, certains individus, considérés comme différents, ont fait l'objet d'un traitement à part. Adulés ou méprisés, ce sont les ancêtres de ceux que traite la psychiatrie actuelle. Dans ce domaine, le facteur culturel ne saurait être négligé, tant il influe sur la façon dont sont considérés les comportements hors-normes.
Les médicaments ne sont pas une solution miracle
Si la découverte des pyschotropes dans les années 50 a permis d'améliorer l'état d'un certain nombre de malades mentaux, elle ne leur a pas pour autant permis de mener une vie normale. Par ailleurs, de nouvelles pathologies ont vu le jour.
Quand l'environnement influe sur le cerveau
Michel Le Moal considère l'environnement comme un facteur déterminant du développement de troubles mentaux. Il salue l'avènement de la psychiatrie comme véritable discipline médicale, due à la découverte que tous les troubles se manifestent d'une manière ou d'une autre dans le fonctionnement du cerveau.
Néanmoins, les traitements efficaces ne sont pas tous médicamenteux. Les psychothérapies, comportementales notamment, ont su apporter la preuve de leur efficacité pour certaines pathologies.
Au début du XXIème siècle, Michel Le Moal estime plus que jamais nécessaire d'adopter une approche intégrée des troubles mentaux et comportementaux pour mieux les soigner. Il invite à ne pas se contenter de supprimer les symptômes, mais à identifier les causes des troubles.
En savoir plus sur :
- Michel Le Moal, neuropsychiatre, membre de l'Académie des sciences. Il a consacré ses recherches à l’identification des bases biologiques et neurobiologiques des comportements pathologiques.
- Retrouvez ici ! notre émission Parcours de Michel Le Moal.
Canal Académie partenaire de Psychologies Magazine.