La francophonie dans le monde

Avec Jacques Barrat et Alain Marquer
Avec Édouard Rossey
journaliste

Comme le formule Maurice Druon de l’Académie française , la francophonie réunit "ceux qui ont le français en partage". Qui parle Français aujourd’hui ? Notre culture séduit-elle toujours autant ? Réponses en compagnie de Jacques Barrat, géographe , ainsi que d’Alain Marquer, Directeur des Relations Internationales de l’Alliance française.

Émission proposée par : Édouard Rossey
Référence : ecl047
Télécharger l’émission (47.61 Mo)

_ En 2004, la langue française serait parlée par quelque 175 millions de personnes dans le monde. En tant que langue officielle de 30 pays, elle occupe la deuxième place, après l'anglais.
Ce constat doit toutefois être fortement nuancé. En effet, une énorme majorité des francophones est concentrée dans quelques pays occidentaux (France, Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse) et sur le continent africain. En outre, le français recule par rapport à l'anglais ou à l'espagnol, tant comme langue courante que comme langue d'affaires ou au sein des grandes institutions internationales.
Or, la langue française a un rôle indéniable à jouer sur les plans culturel mais aussi géopolitique et économique. À cet égard, des institutions telles que l'Organisation internationale de la Francophonie ou l'Alliance française peuvent constituer des outils au service d'une politique volontariste en ce domaine.
Autant d'enjeux auxquels l'avenir même de la place de la France dans le concert des nations se trouve étroitement lié.

Le professeur Jacques Barrat et Alain Marquer nous livrent leurs expériences, à travers les différents pays parcourus grâce à leurs fonctions.

Docteur en géographie, Jacques Barrat enseigne la géopolitique des médias à l'Université Panthéon Assas-Paris II et au Collège Interarmées de Défense. Géographe tropicaliste de formation, il a parcouru pendant près de trente ans les pays des tiers-mondes et est membre de la Société des Explorateurs et Voyageurs français. Ces dernières années, il a spécialisé ses recherches sur les pays francophones. Il a également mis en place et dirige plusieurs associations interuniversitaires qui prennent en charge la venue dans les grandes écoles et universités françaises d'étudiants issus d'Europe centrale et orientale, de la Chine, du Vietnam et d'Afrique francophone.


Alain Marquer est Directeur des Relations Internationales de l’Alliance française


Émission enregistrée en 2005.

Bibliographie :

Jacques Barrat et Claudia Moisei, Géopolitique de la Francophonie. Un nouveau souffle ?, éditions des Presses Universitaires de France, 1997.

Cela peut vous intéresser