La grippe aviaire : avons-nous raison de nous inquiéter ?

avec Charles Pilet
Charles PILET
Avec Charles PILET
Membre de l'Académie des sciences

Grippe aviaire, peste aviaire, grippe du poulet ou encore H5N1, tous ces termes signifient la même chose et suscitent une inquiétude de plus en plus vive de la part de la population. Charles Pilet, vétérinaire et membre de l’Académie des sciences fait le point sur la situation.

_

Charles Pilet, vétérinaire, membre de l’Académie des sciences.

Apparu en Asie en 2003, le virus de la grippe aviaire s'est déplacé jusqu'en Turquie, au Nigéria, en Allemagne et en France. On s'inquiète actuellement de savoir si le virus ne pourrait pas muter et se transmettre à l'homme ; cette mutation qu'on nomme zoonose est connue. En 1918 déjà, la grippe espagnole, qui fit entre vingt et quarante millions de morts dans le monde, était d'origine animale.

Les oiseaux migrateurs sont à l’origine de la propagation du virus.


Mais revenons à 2006 : pour le moment, le virus semble se transmettre accidentellement à l'homme dans des cas de proximité forte avec un oiseau contaminé. En Allemagne, des chats, touchés par le virus, ont bien été recensés, mais leur organisme l'a éliminé sans difficulté. En revanche, une menace pour l'homme serait à craindre si le porc était atteint. Pourquoi ? Comment ? Ecoutez les explications passionnantes de Charles Pilet, membre de l'Académie des sciences, vétérinaire, et ancien directeur de l'école vétérinaire de Maison-Alfort.

En savoir plus sur:

- Charles Pilet
- L'organisation mondiale de la santé
- L'organisation mondiale de la santé animale

Cela peut vous intéresser