La vision optimiste et citoyenne du droit de Stephen Breyer, juge à la Cour suprême américaine
A quelques jours de son installation sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, le juge Stephen Breyer évoque son amour pour la langue française, pour le droit et pour la constitution américaine. En quoi consiste le rôle et la mission d’un juge à la Cour suprême, noble institution au service de la démocratie ?
Stephe Breyer est installé le lundi 8 avril 2013 comme membre associé étranger au sein de l’Académie des sciences morales et politiques au fauteuil de l’Archiduc Otto Von Habsbourg dont il fait l’éloge. Il est accueilli à cette occasion par son confrère de la section juridique Gilbert Guillaume juriste de droit international qui a été président de la Cour Internationale de justice de 2000 à 2003.
Né en 1937, il est diplômé des universités de Stanford, Oxford et Harvard, avant d’être nommé à la Cour suprême par Bill Clinton, il a mené un triple carrière, judiciaire, administrative et universitaire. Il a enseigné à Harvard le droit administratif pendant plusieurs années et est l’auteur de très nombreux ouvrages en anglais, notamment sur la dérégulation, le droit d’auteur et sur la Cour suprême américaine.
Vous pourrez entendre sur Canal Académie prochainement la retransmission de la séance d'installation de Stephen Breyer.