L’Asie du Sud-Est aujourd’hui...
Les Chinois ont largement participé au développement des pays du Sud-Est asiatique. Ces derniers constituent actuellement la quatrième puissance économique mondiale. Explications avec Pierre Picquart, docteur en géopolitique.
_
L'Asie du Sud-Est - Indonésie, Thaïlande, Bruneï - est aujourd'hui une des régions du monde avec laquelle il faut indéniablement compter sur le plan économique et géostratégique.
Ce développement spectaculaire n'est pas le fruit du hasard. Il est dû à la présence de puissantes communautés chinoises dans ces pays qui ont oeuvré pour le développement de cette partie du monde. Le peuple chinois est un peuple résolument tourné vers l'extérieur avec une expérience migratoire très forte, dû au zone d'extrême pauvreté en Chine. La présence de population chinoise dans ces zones du monde remonte à mille ans avant notre ère.
Il y une trentaines d'années, ces régions étaient encore considérées comme "sous développées". Aujourd'hui, elles constituent - à elles seules - la quatrième puissance économique et financière mondiale.
|En savoir plus|
- Pierre Picquart, docteur en géopolitique au Centre d'Etudes de Développement et de Recherche sur la diaspora chinoise et la Chine, nous apporte ses explications en remontant au XI siècle avant notre ère.
Plus d'informations sur le site chinoisdefrance.