Le rapport Ricol sur la crise financière mondiale

Entretien avec René Ricol, expert financier
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Auteur du rapport sur la crise financière mondiale, remis en septembre 2008 au président de la République, René Ricol préconise notamment une gestion plus "politique" des crises. Détails de son analyse dans cette émission.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ecl501
Télécharger l’émission (39.72 Mo)

_

Dans son rapport remis au président de la République en septembre 2008, René Ricol, formule 30 propositions qui ont vocation à être reprises par le gouvernement français dans le cadre de la présidence européenne.
Dans ses conclusions, le commissaire aux comptes considère que cette crise est purement financière sans lien d'origine avec l'économie réelle. Il se démarque par ailleurs assez nettement d'autres analyses en considérant que la responsabilité principale est celle des banques dont les excès résident dans les systèmes de rémunérations des professionnels de marché de «la spéculation sur la spéculation...»

Il place en second rang le rôle joué par les normes comptables et les agences de notations et craint en outre que certains acteurs aient intérêt à ce que la crise continue car « la finance gagne de l'argent à la hausse comme à la baisse ».

Il propose d'activer sans délais la concertation internationale avec une obligation de résultat pour que les régulateurs mondiaux s'accordent sur des règles communes (risques, rémunerations, gouvernance, régulation des agences de notations, etc.) ainsi que sur les méthodes de valorisations des « actifs illiquides ».

« Rompre avec l'argent facile », retrouver le sens de l'éthique et du risque : telles sont les règles de « bon sens » et accessibles aux plus grand nombre et dont René Ricol ne songe à aucun moment à se départir.

René Ricol est expert comptable et commissaire aux comptes. Il dirige l'un des plus importants cabinets nationaux dont les clients comptent parmi les plus grandes entreprises françaises.
Président de l'IFAC (International Federation of Accountants, la plus importante organisation mondiale des auditeurs) dont il est membre du comité exécutif, il est à la tête depuis 2005 de l'ACPE, Agence pour la création d'entreprise.

- En octobre 2008, René Ricol, ancien président des commissaires aux comptes, a été nommé par le président Nicolas Sarkozy "médiateur du crédit", chargé de veiller à la bonne marche du crédit aux entreprises, dans les banques et auprès des acteurs publics.

En savoir plus :
- IFAC, International Federation of Accountants
- ACPE, Agence pour la création d'entreprise
- René Ricol



- Pour mieux comprendre la crise financière, retrouvez toutes les fiches de www.lafinancepourtous.com

Pour aller plus loin

Cela peut vous intéresser