Le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française

par Jacques Legendre, Président de la commission des affaires culturelles du Sénat
Avec Myriam Lemaire
journaliste

Le sénateur Jacques Legendre, Président de la commission des affaires culturelles, nous dit l’importance de la diplomatie culturelle pour notre pays, les difficultés qu’elle traverse, et évoque les propositions du Sénat pour relancer l’action culturelle extérieure de la France. Il est l’invité de Myriam Lemaire.

Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : ecl585
Télécharger l’émission (26.47 Mo)

Cette émission a été diffusée en novembre dernier

Le réseau culturel français : une richesse à préserver

Jacques Legendre rappelle que la diplomatie culturelle est une invention française. A la fin du XIXe siècle, après la guerre de 1870, la France a créé le réseau des Alliances françaises, avec la mission de favoriser la diffusion de notre langue et de notre culture en s’appuyant sur les amis de la France dans le monde.



Avec les centres culturels et les Alliances françaises, la France dispose d’un réseau culturel diversifié, le plus dense et le plus étendu dans le monde.

A l’heure de la mondialisation et alors que d’autres pays, comme les Etats-Unis et la Chine découvrent l’intérêt de la diplomatie culturelle et du « soft power », la France doit continuer à agir avec force. C’est moins que jamais le moment de reculer,souligne Jacques Legendre. Quand on voyage, on constate qu’il y a une demande de France importante dans les autres pays. Nous devons y répondre. C’est un élément essentiel de l’image de notre pays.

Il exprime sa préoccupation et celle des Sénateurs face à la forte diminution des crédits consacrés à notre diplomatie culturelle. Deux commissions du Sénat ont pris position dans ce rapport, à l’unanimité et ont interpelé le gouvernement.

Depuis ce rapport, un projet de loi a été déposé le 22 juillet au Sénat. Il doit être examiné par le Sénat avant la fin 2009.

Les modèles étrangers

Les Commissions du Sénat qui ont organisé des auditions consacrées à l’action culturelle de la France à l’étranger ont aussi entendu, afin d’avoir une vue comparative, des représentants du British Council et du Goethe Institut. Jacques Legendre évoque ces exemples étrangers et les enseignements que la France peut en tirer.

Que propose le Sénat ?

Dix recommandations ont été adoptées à l’unanimité par les deux Commissions.

Le rôle de premier plan du ministère des affaires étrangères en matière de pilotage stratégique de l’action culturelle extérieure est réaffirmé mais les commissions recommandent d’impliquer davantage le ministère de la Culture et les autres ministères concernés (Enseignement supérieur et recherche, Education nationale, etc…) ainsi que les collectivités territoriales. Elles recommandent de consacrer le rôle de l’Ambassadeur dans l’action culturelle extérieure au niveau local.

Jacques Legendre rappelle la proposition du Sénat de mettre en place un Secrétariat d’Etat à la francophonie, à l’audiovisuel extérieur et aux relations culturelles extérieures pour mieux affirmer la place de la francophonie.

Il insiste sur la nécessité de remédier à l’insuffisance de la formation des personnels en charge de l’action culturelle extérieure. Représenter la culture française à l’étranger, c’est un métier dit-il.

Les Sénateurs apportent leur soutien à la création d’une Agence culturelle annoncée par le ministre des Affaires étrangères. Ils recommandent que cette agence ait le statut d’EPIC et soit sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

Le Sénat sera très attentif au débat sur le projet de loi déposé par le gouvernement, confirme Jacques Legendre dans cette émission.

Ecoutez également :

-

En savoir plus :

- Accédez au rapport « le rayonnement culturel international : une ambition pour la diplomatie française »

- Le site web du Sénat.

- Jacques LEGENDRE

Cela peut vous intéresser