Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (1/2)

Le découvreur du sommeil paradoxal est membre de l’Académie des sciences
Avec Solenne Robin
journaliste

Nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir : une durée telle que le sommeil focalise toutes les attentions ! A la fin des années 50, Michel Jouvet établit les mécanismes d’émergence du rêve, et l’existence d’un "3ème état du cerveau", différent du sommeil "profond" et de l’éveil : il vient de découvrir le sommeil paradoxal... Il dresse ici un état des lieux de la recherche : premier volet d’une rencontre passionnante !

Émission proposée par : Solenne Robin
Référence : ecl302
Télécharger l’émission (51.13 Mo)


1959 : Michel Jouvet et son équipe réalisent des expériences sur le chat, en vue d'étudier son comportement. C'est alors qu'ils découvrent ce que Michel Jouvet appellera le "3ème état du cerveau" : le chat, à l'instar de l'homme, il le démontrera, ne connaît pas que l'éveil et le sommeil.

On imagine alors que les rêves s'insèrent dans une phase de sommeil léger, de pré-réveil en quelque sorte. Michel Jouvet démontre qu'il n'en est rien : les rêves surviennent dans une troisième phase distincte. C'est le sommeil paradoxal. La recherche dédiée au sommeil s'en voit révolutionnée. En 3 ans, près de 80% des connaissances actuelles sur la question est découvert.


Michel Jouvet, membre de l’Académie des sciences




Dans cette première partie, Michel Jouvet explique comment, au XVIIIème siècle, des botanistes ont découvert le mécanisme de l'horloge interne, mais également, de quelle manière celle-ci régule la vie des êtres vivants.
Une distinction doit être établie entre nous, mammifères, qu'on dit "homéothermes" et les animaux à sang froid, dits "poïkilothermes" qui ne connaissent pas le mécanisme de l'horloge interne.

Le sommeil apparaît comme un mécanisme d'une grande complexité !Phénomène cyclique, il présente une alternance entre des phases de sommeil dit profond, et à ondes lentes (on parle aussi de sommeil orthodoxe), d'une durée approchant les 90 minutes chez l'homme, et des phases de sommeil à ondes électriques rapides. Pendant ces phases courtes de 20 minutes subsistent des mouvements occulaires importants.


Mais, étrangeté de l'organisme, le tonus musculaire devient inexistant. On comprend mieux les paroles de Cocteau : "le sommeil n'est pas un lieu sûr", car l'être vivant, presque paralysé, se retrouve alors dans une position de grande vulnérabilité.

Voilà pourquoi Michel Jouvet qualifie sa découverte de sommeil paradoxal : il ne s'agit véritablement ni d'une phase de sommeil classique, ni de l'éveil, mais d'un "troisième état du cerveau". L'homme rêve, son organisme présente les mêmes caractéristiques que lors de l'éveil, mais il ne "vit" pas son rêve, et reste parfaitement immobile.



Michel Jouvet est membre de l'Académie des sciences depuis 1977. Il est Professeur émérite à l'Université Claude Bernard de Lyon et été directeur de recherches au CNRS. Il est membre de comités de lecture de nombreuses revues scientifiques de haute tenue (Brain Research, Biochemical Pharmacology, International Journal of Neuroscience, etc.)
Auteur de plus de 400 articles dans le domaine de la Neurobiologie, il a publié des ouvrages devenus de véritables références.
Il a reçu la Médaille d'Or du CNRS en 1989 ainsi que de nombreuses autres prestigieuses distinctions.

Pour écouter le second volet de cette émission : Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (2/2)


Pour en savoir plus :
Académie des sciences
Unité de recherche dédiée au sommeil, Université Claude Bernard de Lyon


Canal Académie partenaire de Psychologies Magazine.



Cela peut vous intéresser