L’Islam en France

avec Alain Besançon et Pascal Le Pautremat
Avec Jessica Bodet
journaliste

Comment se porte l’islam en France ? Alors qu’elle compte 3,7 millions de musulmans, comment la France peut-elle mieux accueillir la pratique de cette religion ? Un chiffre global pour un islam pluriel et cultuel qui pose la question des interprétations du Coran où Etat et religion sont indissociables.

Émission proposée par : Jessica Bodet
Référence : ecl031
Télécharger l’émission (54.03 Mo)

Cette émission a été enregistrée en 2005.

Pascal Le Pautremat, docteur en histoire contemporaine a publié l'année dernière un ouvrage sur La politique musulmane de la France au XXe siècle.
Il confronte son point de vue avec Alain Besançon, membre de l'Académie des sciences morales et politiques dont les travaux s'orientent de plus en plus vers l'histoire religieuse.

Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques




Comment se porte l'islam en France?
C'est à cette question que notre pays se doit de répondre dans la mesure où nous comptons près de 3,7 millions de musulmans en France. A partir de là, quelles sont les interprétations du Coran en France ? Comment est perçu le rapport entre Etat et religion, entre temporel et spirituel ?



Le Coran, livre fondateur de la religion islamique



Dans le monde, deux courants islamiques cohabitent : le chiisme (zone persane du monde islamique) et le sunnisme, rupture remontant au 7e siècle. L'immense majorité des musulmans en France est sunnite ainsi qu'au Maghreb. Le salafisme, lié au wahhabisme originaire d'Arabie Saoudite, est une lecture très rigoureuse du Coran.


|Pour aller plus loin|

-*Alain Besançon à l'Académie des sciences morales et politiques


Cela peut vous intéresser