L’ostéopathie : une méthode, pas une médecine !

Avec Joël Menkès, de l’Académie nationale de médecine

L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins sont unanimes : ils condamnent le décret à venir autorisant les osthéoptahes à manipuler des patients sans diagnostic et/ou prescription préalable d’un médecin. Explications l’un des auteurs du rapport, Joël Menkès.

_

Joël Menkes, rhumatologue, membre de l’Académie nationale de médecine

L’ostéopathie est une discipline qui se propose de diagnostiquer et de soigner différents troubles, musculaires, osseux ou encore génito-urinaires en pratiquant des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.
Les ostéopathes la décrivent comme une science, un art et une philosophie. Pas une médecine.


Née à la fin du XIXe siècle, elle est devenue une discipline très utilisée en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne.
En France, actuellement on ne compte pas moins de 5000 ostéopathes, dont la plupart sont médecins généralistes, kinésithérapeutes…. Certains en revanche, n’ont que le titre d’ostéopathe, sans pour autant avoir eu de formation médicale approfondie…

Un décret devrait entrer en vigueur pour que les ostéopathes puissent réaliser des manipulations sans prescription médicale préalable et sans diagnostic…C'est sur ce point que les médecins se déclarent unanimement contre ce décret.

Pourtant, la discipline est enseignée dans 14 universités françaises et reconnue depuis des années aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne...

Joël Menkès nous donne les raisons de la prise de position des médecins et nous donne l'occasion de faire les distinctions entre ostéopathe, chiropracteur et rhumatologue...



Le professeur Joël Menkès est ancien chef de service en rhumatologie à l'hôpital Cochin, professeur émérite à l'université Paris V, fondateur de OARSI, Association internationale pour l'étude de l'arthrose.

Pour en savoir plus :

- Joël Menkès
- Rapport de l'Académie nationale de médecine : première partie, deuxième partie
- Le Conseil consultatif national d'éthique
- OARSI, Osteoarthritis Research Society International

Cela peut vous intéresser