Maladie d’Alzheimer : quand le cerveau vieillit trop vite
Il reste encore beaucoup à découvrir sur la maladie d’Alzheimer. En l’absence de traitement, les espoirs fondés sur la recherche sont immenses. Etat des lieux des perspectives dans ce domaine avec le Professeur Jean-Jacques Hauw, spécialiste du vieillissement du cerveau et le Dr Jean Petitpré, secrétaire général de la Fondation France Alzheimer.
Au départ, quelques troubles de la mémoire. Puis l'apparition de troubles du sommeil et de la déambulation... La maladie d'Alzheimer se manifeste par des symptômes qui s'aggravent progressivement.
Une maladie encore assez mal connue
Quelle que soit la gravité des troubles, le diagnostic est toujours celui d'une probable maladie d'Alzheimer. Seul un examen post-mortem peut confirmer le diagnostic.
Aujourd'hui, on ne dispose d'aucun traitement efficace. Certains facteurs prédisposant au développement de la maladie semblent identifiés, mais on est loin de pouvoir parler de prévention.
Une forme génétique de la maladie constitue environ 1% des cas. Elle se développe très tôt. Pour tous les autres cas, la prévalence augmente avec l'âge.
Les lésions typiques de la maladie d'Alzheimer sont caractéristiques de la vieillesse, mais se développent beaucoup trop rapidement et atteignent des zones qui devraient normalement être épargnées. Il s'agit de lésions intracellulaires, les dégénérescences neurofibrillaires, et de lésions extracellulaires, les plaques séniles.
De multiples pistes de recherche
Les pistes de recherche actuelles explorent le développement de méthodes de diagnostic plus sûres et peu invasives : amélioration des tests psychologiques, techniques d'imagerie, marqueurs biologiques. Le développement de thérapies a été quelque peu freiné par les accidents survenus au cours des essais d'un vaccin, mais la piste reste prometteuse.
Pour aller plus loin
Le site de France Alzheimer
Le site de la Fondation pour la Recherche Médicale
Ecoutez notre émission sur la Fondation France Alzheimer : l’Association France Alzheimer
Jean-JaCques Hauw