Raymond Boudon pourfend la démocratie participative

...et défend la démocratie représentative et la séparation des pouvoirs
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Jurys populaires ? Sondages ? Référendums ? Représentativité du Parlement ? Raymond Boudon aide à s’y retrouver entre notions à la mode et idées fondatrices. Il appelle à la réconciliation du citoyen avec la démocratie, en revisitant les fondamentaux : la "volonté générale" et la démocratie représentative chères à Rousseau, le "spectateur impartial" défendu par Adam Smith, la "séparation des pouvoirs" prônée par Montesquieu.

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : ecl233
Télécharger l’émission (38.05 Mo)

_

Raymond Boudon, sociologue, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, donne plusieurs clés pour analyser les impasses actuelles de la démocratie.
Il critique la démocratie participative, notion à la mode, qu'il considère comme pouvant dériver vers la lutte de pouvoir entre minorités actives. Il regrette le relativisme généralisé à la politique, qui mène au divorce entre les citoyens et les politiques.
Il appelle à sortir de la crise "par le haut", en revenant aux fondamentaux de la démocratie : un citoyen jugé capable de former des avis impartiaux, une plus grande séparation de tous les pouvoirs de la société (économique, politique, médiatique, administratif, syndical), et un Parlement renforcé.

«Pourquoi observe-t-on dans les démocraties modernes des atteintes aux principes de base de la démocratie représentative : limitations du droit d'expression et accrocs aux principes de la séparation des pouvoirs notamment? Pourquoi la notion de démocratie représentative passe-t-elle pour archaïque et propose-t-on de lui substituer une incertaine démocratie participative? Le sous-titre, Eloge du sens commun, invite tout simplement à retrouver le principe fondamental de la démocratie selon lequel, en démocratie, le pouvoir ultime réside entre les mains de citoyens supposés autonomes et capables de jugement droit.» Raymond Boudon.


Bibliographie:
- L'inégalité des chances, 1973 (réédition Hachette, 2001);
- L'Art de se persuader, 1990 (Seuil-Points 1992);
- Le Juste et le Vrai, Fayard, 1995;
- Déclin de la morale, déclin des valeurs?, PUF, 2002;
- Y a-t-il encore une sociologie?, Odile Jacob, 2003;
- Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme, Odile Jacob, 2004;
- Tocqueville aujourd'hui, Odile Jacob, 2005;
- Renouveler la démocratie, Eloge du sens commun, Odile Jacob, 2006.

Sur Canal Académie,
Ecoutez les émissions avec Raymond Boudon :
- Portrait en 4 épisodes (1ère émission , 2e émission , 3e émission , 4e émission );
- Raisons, bonnes raisons ;
- Violence à la télévision, de la sociologie à la réflexion ;
- Loi 1905, séance de clôture ;
- Les intellectuels et le libéralisme ;
- Débat avec Marc Guillaume ;
- Bicentenaire d'Alexis de Tocqueville .

Retrouvez la biographie complète de Raymond Boudon sur le site Internet de l'Académie des sciences morales et politiques

Cela peut vous intéresser