Retour sur la crise financière de l’été 2007
La crise des crédits hypothécaires de l’été 2007, dite "crise des subprimes" a créé la surprise : survenue dans un pays en pleine prospérité économique et financière, elle remet en cause la confiance accordée aux agences de notation. Analyse avec Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI, ancien gouverneur de la Banque de France, et aujourd’hui conseiller auprès du président de BNP-Paribas. Jacques de Larosière est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
_
Jacques de Larosière a dirigé le FMI, la Banque de France et la BERD. Il est aujourd'hui conseiller auprès du président de la banque BNP-Paribas. C'est fort de ce parcours que cet économiste développe une vision très précise de la crise financière de l'été 2007.
Dans cette émission, Jacques de Larosière explique les rouages de la crise. Qu'est-ce qu'un subprime ? Pourquoi les marchés financiers se sont-ils emballés face au "simple" problème de solvabilité de quelques ménages ? Simple en apparence. Car c'est justement une superposition complexe de produits et instruments financiers qui s'est amoncélée à partir de prêts hypothécaires à risque. A partir du moment où les agences de notation ont revu brutalement à la baisse leur avis sur ces prêts, une partie du système financier américain a perdu confiance.
La crise a grippé la machine financière mondiale.
Jacques de Larosière aborde le problème de la transparence des marchés financiers, leur régulation, la tendance à la désintermédiation, et la concentration des risques.
Pour finir, nous esquissons un futur possible : quelles conséquences pour l'économie réelle, et quelles leçons à tirer.
Aller plus loin
- la biographie de Jacques de Larosière sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques.
- Vous pouvez écouter les émissions avec Jacques de Larosière, [en cliquant ici.-> http://www.canalacademie.com/+-Jacques-de-Larosiere-+.html]
- Lire la fiche «Comment la crise des subprime a-t-elle commencé ?» sur www.lafinancepourtous.com