Sauvegarder les fragiles documents du Moyen Âge : avec Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’édition des fragiles documents médiévaux, sous la forme de fac-similés à la dimension des originaux, s’affirme comme une nécessité. La collection des MPMA, soucieuse de la sauvegarde des documents authentiques, permet aux chercheurs et aux amateurs d’Histoire de mieux connaître, avec des reproductions et des annotations scientifiques, les trésors écrits du IX° siècle au XVI° siècle.
Écoutez Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, président de cette Académie pour l’année 2012, Elisabeth Lalou et Marc Smith, paléographes, présenter les MPMA, cette série d’ouvrages qui s’attache à la reproduction photographique des plus anciens documents du Moyen Âge.
L’Académie des inscriptions et belles lettres, en particulier, et la communauté scientifique internationale, en général, accueillent et patronnent avec un grand intérêt les MPMA, cette collection de recueils paléographiques organisée en un réseau européen inter-académique, inter-universitaire.
Les 20 et 21 septembre 2012 s'est déroulé à l’Institut de France, quai de Conti, le colloque international intitulé « Formes graphiques et statut de l'écrit dans l'Europe médiévale ».
Ce colloque a fourni pour la première fois l'occasion de réunir les représentants de l'ensemble des institutions impliquées dans l'entreprise des Monumenta Paleographica Medii Aevii (monuments paléographiques du moyen-âge).
Conçue par Jean Vezin, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres, et le regretté Hartmunt Atsma, cette collection avait été portée sur les fonts baptismaux en 1995.
L'édition des MPMA est, aujourd'hui, continuée, dirigée, par Jean-Pierre Mahé, Elisabeth Lalou et Marc Smith.
La vingtaine de volumes in folio des MPMA sont répartis en cinq séries nationales définies par la géographie: Series Gallica, Series Hebraica, Series Hispanica, Series Ibero-Caucasica et Series Polonica. D'autres séries sont en chantier :Series Belgica, Series Graeca et Series Rossica. Jean-Pierre Mahé, Elisabeth Lalou et Marc Smith souhaitent aussi la création des Series Britannica, Series Germanica et Series Hungarica.
Ces séries nationales permettent à plusieurs équipes de savants d’œuvrer dans le même temps sur le chantier des MPMA.
L’avenir dira de quels élargissements et de quels supports de plus en plus modernes s’enrichira cette collection des écritures européennes.