Société d’information et respect de la vie privée
Francis Balle, professeur à Paris II et membre du groupe de travail "Société d’information et vie privée" créé à l’Académie des sciences morales et politiques. Il nous présente ce groupe chargé d’étudier les problèmes posés au respect de la vie privée par la révolution des systèmes de communication.
_
Quelle est la législation en matière de protection de la vie privée dans la société d'information? Paparazzi, informations sur Internet, télé-réalité, nouvelles technologies, ou respect de la vie privée, c'est sur cette question que l'Académie des sciences morales et politiques s'est penché en créant un groupe d'études et de travail présidé par l'académicien Pierre Tabatoni.
Le groupe d'études Société d'information et vie privée a examiné les problèmes que peuvent poser, au respect de la vie privée, la révolution des systèmes d'information et de communication.
Dans l'émergence d'une nouvelle culture de la société à l'égard de l'information, quelle place reste-t-il pour notre vie privée? Quelle est la responsabilité des médias et jusqu'où respectent-ils la règle ?
Qu'est-ce qu'un média? Francisé au début des années 1980, le média est un outil, une technique pour communiquer ou transmettre quelque chose : cinéma, presse, télévision, radio, web, ils sont cinq à se partager aujourd'hui la transmission d'information.
L'équilibre entre le droit à l'information et le respect de la vie privée est très difficile à trouver.
En outre, selon les pays et les cultures, chacun possède une définition différente de la vie privée.
|En savoir plus sur:|
-*Le groupe de travail Société d'information et vie privée
-*Le Professeur Francis Balle
-*L'Académie des sciences morales et politiques
-*Pierre Tabatoni à l'Académie des sciences morles et politiques
|Bibliographie|