Xavier Darcos : une politique pour la culture française à l’étranger
Comment se porte le rayonnement culturel français ? Est-il tombé en désuétude ou bien répond-il aux défis mondiaux auxquels il est confronté ? Réponse avec Xavier Darcos qui, dans le cadre de la semaine de la langue française 2011, jette un regard lucide sur la situation de la culture française à l’étranger, les organismes qui en ont la charge et les évolutions qui s’avèrent nécessaires. Entretien avec Damien Le Guay.
La francophonie est un enjeu de taille avec 220 millions de francophones dans le monde et 116 millions d’apprenants le français. L’emprise de la culture française est en recul dans le monde. En effet, qui pourrait ignorer la prédominance de l’anglo-américain comme espéranto des affaires, des chansons et de la communication minimale ! Qui pourrait ignorer, aussi, la domination dans l’imaginaire de tous, grâce au cinéma et de la télévision, des films hollywoodiens et des feuilletons américains ! Dès lors la promotion de la culture, de la langue et de la pensée française est un travail essentiel et à contre-courant. Et qui mieux que Xavier Darcos peut nous en parler ?
- Xavier Darcos est le président de l’Institut Français – qui regroupe 150 établissements culturels à l’étranger, des entités autrefois dispersés et qui, désormais réunies, donne une plus grande lisibilité à l’action culturelle de la France à l’étranger. Il fut plusieurs fois ministre – et surtout ministre de l’Education nationale. Ajoutons qu’il est un fin lettré, latiniste, spécialiste d’Ovide et de Tacite. Il vient de faire paraître un livre sur Ovide (Ovide et la mort, PUF, 2009) et un autre sur la poésie (avec une Anthologie historique de la poésie française, PUF, 2011.).
Dans cette émission, il passe en revue les enjeux de cette francophonie culturelle. Combat d’arrière-garde ou avant-garde d’un souci d’identité culturelle ? Depuis le temps où la France était « mère des arts, des armes et des Lois » - Joachim du Bellay) quel est le rayonnement aujourd’hui de la France alors même que certains, comme Olivier Poivre d’Arvor (prédécesseur de Xavier Darcos) considèrent, pour ne pas maîtriser les canaux techniques, que la France est tombée dans les oubliettes culturelles.
Avec lui nous verrons que la culture est aussi un outil de la diplomatie française. Le français n’est-il pas une langue de la diplomatie de l’esprit ? Les enjeux de cette promotion sont liés, de toute évidence, à une certaine idée de la France. Or, quand la France semble ne pas s’aimer et que les intellectuels macèrent les noirceurs de notre histoire, comment projeter à l’extérieur la culture française ?
Face à toutes ces questions et interrogations, Xavier Darcos essaie de relever les défis culturels de la France !
___________________________________________________________
Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne), est un universitaire, un haut fonctionnaire de l'Éducation nationale et un homme politique français.
Ancien maire de Périgueux et sénateur de la Dordogne, il a été ministre délégué à l'Enseignement scolaire (2002-2004), puis au Développement, à la Coopération et à la Francophonie (2004-2005). Xavier Darcos est ensuite ministre de l'Éducation nationale de 2007 à 2009, puis ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville de 2009 à 2010.
Le 9 juin 2010, il est nommé en Conseil des ministres, ambassadeur, chargé de mission pour l'action culturelle extérieure de la France. Il est parallèlement élu en octobre 2010 secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.
En savoir plus:
- Retrouvez Xavier Darcos sur Canal Académie.