Bertrand Saint-Sernin : Science et athéisme
La rationalité de la science impose-t-elle l’athéisme ? Autrement si l’on se revendique rationaliste, est-on pour autant athée et sur quels arguments s’appuierait cette attitude ? Telle est la question traitée par le philosophe des sciences Bertrand Saint-Sernin, lors des "Entretiens" de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposaient, le lundi 3 décembre 2012, de s’interroger sur "Les ambiguïtés de la science".
L’athéisme comme rationalisme scientifique ?
"On a appelé « scientisme » l’idéologie selon laquelle la science est la source unique de la vérité et des valeurs. Comme le mot a mauvaise presse, on ne l’emploie guère, mais l’attitude subsiste : une de ses expressions majeures est l’athéisme, c’est-à-dire la conviction que la rationalité scientifique implique logiquement une vision du monde dont Dieu est radicalement absent et même chassé. Cet athéisme militant se présente comme la seule attitude compatible avec la science : il affirme que, si l’on est rationaliste, on ne peut qu’être athée. Quels sont les arguments de cet athéisme qui s’appuie sur la science ?
Poursuivez la réflexion de Bertrand Saint-Sernin en écoutant et téléchargeant cette émission ou bien en lisant l'intégralité de son texte dans la pièce jointe ci-dessous.
Pour en savoir plus
- Bertrand Saint-Sernin sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques, biographie
Parmi ses livres
- Whitehead. Un univers en essai, Vrin, 2000, 208 p.
- Philosophie des sciences (I) & (II), Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault et Bertrand Saint-Sernin, Gallimard, coll. Folio, 1333 p., sept. 2002.
- La raison, PUF, coll. « Que sais-je ? », juillet 2003.
- Le rationalisme qui vient, Gallimard, coll. Tel, jv 2007.
- Blondel, un univers chrétien, Paris, Vrin, 2009