Colloque en hommage à Pierre Chaunu
En 2023, Pierre Chaunu, disparu en 2009, aurait eu cent ans. Historien d’une impressionnante envergure, reconnu internationalement, ce disciple de Marc Bloch, Lucien Febvre et Fernand Braudel a été le pionnier de l’histoire quantitative – une histoire de la longue durée, une histoire globale, aux confluents de l’étude de l’économie, de la société et des mentalités. Célèbre par son immense thèse Séville et l’Atlantique, menée à bien avec le concours de son épouse Huguette, on lui doit des ouvrages majeurs désormais classiques : notamment La civilisation de l’Europe des Lumières et Le temps des réformes de l’Église.
Élu en 1982 à l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Chaunu y a joué un grand rôle. Il la présida en 1993 et, aussi longtemps qu’il le put, se montra assidu aux séances, y apportant son immense savoir et l’éclat de sa personnalité.
À l’occasion de son centenaire, l’Académie a souhaité lui rendre hommage en organisant le lundi 11 décembre 2023 plusieurs tables rondes axées sur son parcours d’historien et son apport scientifique.