"Conscience morale, conviction et objection "par le Père Laurent Lemoine

Un colloque de l’Association "Être humain"
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le rédacteur en chef de la revue d’éthique et de théologie morale, le Père Laurent Lemoine décline dans son intervention, la fausse alternative à ses yeux, entre conviction et objection, une objection étant une conviction. Sa posture tente d’explorer des pistes pour sortir de cette alternative en trompe-l’œil qu’il juge trop binaire.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col764
Télécharger l’émission (41.08 Mo)

Parmi ces pistes, "ne pas se laisser facilement convaincre", qu'est-ce qu'une conviction ? Qu'est ce qu'une éthique de conviction ? Entre objection et conviction, le Père Laurent Lemoine reprend le « Le trou noir du mal banal », commis par l'effondrement de la conscience morale individuelle sur elle-même, anéantie par le système totalitaire nazi. La banalité du mal, pensée par la philosophe juive allemande Annah Arendt (au moment du procès d'Eichmann à Jérusalem en 1963 et dont elle tirera l'ouvrage Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal), est située par le Père Laurent Lemoine entre objection et conviction, posant la conviction contre la responsabilité, le mal banal, c'est à dire, l'obéissance sans conviction. Il s'interroge également sur la possible présence d'un nouveau totalitarisme à travers la mondialisation. Ne plus penser, ne pas penser sans être ému. Dans ces conditions, quelle voie tierce pouvons-nous emprunter pour un nouvel humanisme ? Pour le savoir, écoutez la totalité de sa communication et l'échange qui a suivi entre l'orateur et les participants au colloque.



Retrouvez sur Canal Académie les autres retransmissions des communications des colloques sur la conscience organisé par l'Association Être humain, en tapant le mot "conscience" dans le moteur de recherche sur la page d'accueil de notre site.

- Sur Canal Académie, concernant le colloque La conscience morale, vous pouvez écouter :
-"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques


Pour en savoir plus



- Programme du colloque "La conscience morale"- mai 2013


9h20 - Introduction par Bérénice Tournafond, présidente de l’association « Être humain ».

9h 30 - « Conscience morale et normativité » par Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques,

10h00 – « Conscience morale, conviction et objection » par le père Laurent Lemoine, rédacteur en chef de « la Revue d’éthique et de théologie morale », psychanalyste

11h00 - « Conscience morale et spiritualité » par Jean Baechler, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques

11h30 - Table ronde « Conscience morale, point de vue de biologistes »

12h00 - Discussion


14h00 - « Conscience morale individuelle et collective » par Pierre Demeulenaere, Professeur de sociologie à l'université de Paris-Sorbonne. Directeur du Centre d'études sociologiques de la Sorbonne.

14h30 - « Conscience morale et justice » par Jean Luc Chartier, Avocat à la Cour


15h30 « Conscience morale et droit » par François Terré, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

16h - Discussion

16h30 - Conclusion de la journée

- Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce colloque sur le site internet de l'association où vous pourrez également commander les actes des colloques précédents.

- François Gros sur le site de l'Académie des sciences

Cela peut vous intéresser