Définition politique de la guerre par Jean Baechler
La définition politique de la guerre par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques qui ouvre une grande enquête sur la guerre, comme objet scientifique de manière interdisciplinaire.
L’Académie des sciences morales se penche depuis sa création sur de grandes enquêtes sociologiques depuis le XXe siècle. Aujourd’hui, elle reçoit une subvention pour mener à bien ce type de mission. En 2007, elle publiait le fruit de ses réflexions sur la question : « La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse », puis elle s’est intéressée à la justice et pour sa troisième enquête dans le cadre du mécénat de la Fondation Simone et Cino del Duca, elle se penche sur le Thème de la Guerre et de la société.
La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France, a permis d’organiser ce colloque international le 17 et 19 janvier 2013. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème de la Guerre et de la politique, le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans. Le point de vue comparatiste y est de règle incluant toute l’aventure humaine. Ainsi seront abordés los de prochains colloques les thématiques de « la guerre et la religion », « la guerre et l’art », « la guerre et l’économie »... Autant de déclinaisons de manière à construire l’objet « guerre » comme un objet scientifique dans toutes ses dimensions, comme le souhaite l’initiateur de ce colloque Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques au sein de la section sociologie.
« Guerre et politique » est donc le premier colloque international de cette aventure intellectuelle.
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la première des interventions de ce colloque, justement celle de Jean Baechler intitulée « Définition politique de la guerre ».
Pour en savoir plus
- Jean Baechler sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques