Le chocolat a-t-il des vertus « thérapeutiques » ?
Découvrez les vertus pharmaceutiques du chocolat dans cette conférence gourmande ! Organisée par la maison Louis Pasteur (une fondation de l’Académie des sciences), elle s’est déroulée en octobre 2006 au château Pécauld à Arbois (Jura).
Si l'action psychologique du chocolat n'est plus à démontrer, en revanche, son action thérapeutique peut laisser interrogatif !
Au XIXe siècle, l'usage du chocolat en produit pharmaceutique était très développé (on vendait des mélanges chocolatés aux propriétés médicinales).
On trouvait par exemple des terminologies complexes mais évocatrices : le chocolat « anthelminthique » de Vandamme avec huile de croton, calomel, sucre et pâte de cacao, le chocolat purgatif et même le chocolat antivénérien !
Le chocolat contient en effet des substances chimiques toniques dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sérotonine qui stimulent le système nerveux central, améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stress et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant.
Dans cette émission, découvrez les étapes de la fabrication des chocolats, de la cabosse au produit fini, et faites le point sur les propriétés thérapeutiques du chocolat !
La conférence est animée par :
- Michel Barel, directeur de recherche au CIRAD ( Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Expert international en technologie post-récolte pour le cacao et le café, membre de l'Académie française su chocolat
- Vincent Pépin, chargé de production chez Barry-Callebaut (n°1 mondial du chocolat). Auteur de plusieurs articles sur la fabrication du chocolat.
Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.
En savoir plus sur :
- La maison Louis Pasteur à Arbois
- Le CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement