Les futures missions d’exploration du système solaire

à quand les prochains échantillons extra-terrestres ?

Les sondes spatiales Genesis (récuperer des échantillons du Soleil) et Stardust (échantillons de comète) ouvrent des perspectives pour des missions encore plus ambitieuses, tels que le prélèvement d’astéroïdes, de Mars ou d’un noyau cométaire. Ecoutez les explications de Bernard Marty et Francis Rocard.

_
Dans cette quatrième émission d'une série de quatre, dédiée à la formation du système solaire (retransmission du colloque de l'Académie des sciences en février 2007), faites le points sur les prochaines missions spatiales à venir :
- Hayabusa II en 2010 (projet franco-japonais)
- Hayabusa MK II en 2016 (projet franco-japonais)
- Neo SR 2017 (pojet européen)

Missions Genesis et Stardust : les premires résultats (retour des échantillons en 2004 et 2006)

Bernard Marty, Centre de recherches pétrographiques et géochimiques, Vandoeuvre-lès-Nancy

Le retour d'échantillons lunaires voici trois décennies a fait avancer notre connaissance des planètes de façon drastique.
Les analyses des sols et roches rapportés par les missions Apollo et Luna ont permis de comprendre l'origine du couple Terre-Lune, d'établir la chronologie de la formation de la Lune et celle du bombardement dans la région interne du système solaire, et de déterminer la composition du soleil pour quelques éléments clés par l'étude du vent solaire implanté dans le sol lunaire.
Ces missions ont entraîné le développement de nouvelles techniques analytiques ayant une précision inégalée pour l'époque, qui ont trouvé de nombreuses applications en géosciences, sciences du vivant, et domaine industriel. Trente ans après, nous vivons une nouvelle période exceptionnelle de l'exploration du système solaire, avec le retour d'échantillons du soleil (Genesis) et d'une comète (Stardust). Ces missions ont pour but de déterminer la composition de la nébuleuse proto-solaire et de la matière dans le système solaire externe, respectivement. Elles ont, comme pour Apollo, déclenché le développement de nouvelles techniques de micro- et de nano-analyse (sondes ioniques, ablation laser et spectrométrie statique...). Les principaux résultats des analyses, toujours en cours, sont présentés lors de cette communication.

La sonde Genesis a collecté les particules du vent solaire
© NASA



La mission américaine Stardust a rapporté des échantillons d’étoiles et de comètes sur Terre



Perspectives spatiales de retours d'échantillons extraterrestres

Francis Rocard, CNES DSP/E2U, Paris

A ce jour trois catégories d'échantillons extraterrestres ont été rapportées sur Terre par des missions spatiales : les échantillons lunaires des missions Apollo, ceux du vent solaire par Genesis en septembre 2004 et les grains cométaires de Stardust en janvier 2006. A ces missions de collecte in situ, il faut mentionner les collectes de grains cométaires depuis l'orbite terrestre. Le retour d'échantillons étant la suite logique des missions d'analyse in situ, on pourrait anticiper une augmentation de ce type de missions dans les prochaines décennies. Néanmoins leur complexité et leur coût les rendront toujours peu fréquentes malgré leur indéniable apport scientifique pour retracer l'histoire et l'évolution des corps planétaires. Lors de son intervention, Francis Rocard présente les perspectives de retour d'échantillons des astéroïdes, de la Lune et de Mars, voire de la surface d'un noyau cométaire.


Ecoutez :
La première émission sur la naissance du système solaire
La deuxième émission sur l'évolution de la nébuleuse protosolaire
La troisième émission sur l'évolution des plénétésimaux en planètes

Retrouvez ici ! toutes nos émissions dédiées à l'astronomie

Cela peut vous intéresser