Edme-François JOMARD (1777-1862), le « dernier Egyptien »
Yves Laissus, archiviste-paléographe, est le biographe d’Edme-François Jomard, "le dernier Egyptien".
Il évoque la longue carrière de cet orientaliste et géographe, bourreau de travail à la personnalité attachante, qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur par Napoléon.
Né à Versailles le 17 novembre 1777, il a traversé plusieurs régimes politiques, du règne de Louis XVI au Second Empire (il est mort le 23 septembre 1862), en passant par la Révolution, l'Empire et la Restauration.
Elève du Collège Mazarin, il passe pour l'école des Ponts et Chaussées, avant d'entrer à l'Ecole Polytechnique que Gaspard Monge vient de créer.
C'est dans le sillage de Monge que Jomard participe à l'expédition d'Egypte comme géographe, et qu'il entre dans le petit cercle fermé des savants que l'on appelle "Egyptiens".
Jomard a mené à son terme le travail colossal de la publication de la Description de l'Egypte, achevée sous le règne de Louis-Philippe: quarante-trois auteurs dont Jomard lui-même, ont fourni 157 mémoires.
Passionné par les questions d'enseignement et les problèmes d'alphabétisation, Jomard, égyptologue convaincu, a créé l'Ecole égyptienne pour former les jeunes Egyptiens à la culture occidentale.
Il a dirigé le département des cartes et plans à la Bibliothèque royale. Il a été l'un des fondateurs de la Société de géographie, et de la Société d'ethnographie américaine et orientale.
Enfin, depuis 1818, Edme-François Jomard a été un académicien exemplaire, prenant à cœur sa mission. Il est choisi par ses confrères pour présider l'Académie des inscriptions et belles-lettres deux fois, en 1838 et 1853, précisément les deux années où la présidence de cette Académie est celle de l'Institut tout entier.
Lorsqu'il meurt en 1862, il est l'un des plus anciens membres de l'Institut.
Vous venez d'entendre cette émission dans sa version intégrale. Vous pouvez également diposer d'une version courte : .
Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte : .