Jean Cardot, de l’Académie des beaux-arts (2/2)
Jean Cardot revient sur l’histoire de son parcours pour Canal Académie, sur ses amitiés et ses parentés dans le monde de la sculpture et au sein de l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 1983 : anecdotes, récit et réflexions.
Pour Canal Académie, Jean Cardot raconte son parcours de sculpteur et évoque pour nous, certaines de ses sculptures, cette émission est le second volet d’un entretien en profondeur.
Dans l’émission précédente, Jean Cardot racontait sa jeunesse, sa formation, et quelques unes de ses sculptures, telles que : le monument des déportées à Créteil, Time Square, Churchill, de Gaulle. Reprenant le fil de ses sculptures de grande dimension, souvent des bronzes, il évoque, dans la seconde partie de cet entretien, l’une des dernières : La Flamme de la liberté(2008) qui symbolise l’amitié franco-américaine. Il nous parle des grands noms de la sculpture, Degas, Rodin, ceux qu'il a rencontrés, Paul Belmondo, Etienne Martin et des contemporains Ousman Saw, Pierre-Edouard. L'occasion pour lui, de parler de la fonderie Coubertin, un lieu de mémoire pour le monde de la sculpture.
Enfin il évoque dans cette émission, son élection à l’Institut de France en 1983, son épée d'académicien, et celles qu'il a réalisées pour ses confrères, sans oublier ses activités au sein de l’Académie des beaux-arts.
Écouter le premier volet de cette émission sur Canal Académie :
-Le sculpteur Jean Cardot de l’Académie des beaux-arts (1/2)
Pour en savoir plus
- Site Internet personnel de l'artiste Jean Cardot
- Jean Cardot de l'Académie des beaux-arts
- Henry Bonnier, Jean Cardot, photographies de Pascal Bories, avec des témoignages d’André Hours et Edouard Jaupart, Editions Adam Biro, Paris, 2000
-Dictionnaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs, par E. Bénézit, Paris, 1978, t.2, p.521