L’architecte et urbaniste Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts : la ville pour matrice

Du stade de France à l’Hôpital Georges Pompidou : Rencontre avec l’architecte
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

L’architecte Aymeric Zublena, élu le 25 juin 2008 au fauteuil de Maurice Novarina (décédé en 2002) a été reçu sous la Coupole au sein de l’Académie des beaux-arts le 2 décembre 2009. Architecte et urbaniste, comme il aime à se définir lui-même, Aymeric Zublena cultive une discrétion sereine. Il a conçu des hôpitaux, des stades, des ouvrages d’art, des villes nouvelles ou de nouveaux quartiers en France et à l’étranger. Parmi ses réalisations : le stade de France, l’hôpital Georges Pompidou, la ville de Marne la Vallée, une architecture qui procède de la ville, matrice de ses créations.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : hab562
Télécharger l’émission (47.9 Mo)

Ayant toujours en tête l'horizon futur de la ville, Aymeric Zublena a un langage architectural ancré dans "l'urbain". Ses stades, ses hôpitaux, ses ponts, ses logements, ses aménagements s'inscrivent certes dans la ville, mais sont aussi les nœuds gordiens d'une urbanité nouvelle. Comme d'autres épousent la mer, la nature ou la recherche de la forme comme source d'inspiration, Zublena raisonne à travers ses œuvres sur le cœur de la cité, sur les liens entre les habitants des polis des temps modernes.

Aymeric Zublena

Les constructions de Zublena semblent ne pas oublier l'homme dans la démesure des villes. Repères, emblèmes, elles guident, protègent, relient, rassemblent sans écraser : un tour de force pour des lieux qui accueillent des dizaines de milliers de personnes, d'autres où l'on soignent sans oublier l'extérieur comme ceux qui sont à l'intérieur de l'hôpital. Retrait et communication, en même temps. Qui mieux que lui pour comprendre le ventre de Paris?


Stade de France à Saint- Denis, escalier monumental, architectes A. Zublena, M.Macary, 1998
© A.Zublena




Rencontre avec l'architecte


Projet architectural d’Aymeric Zublena, Pont mobile Bacalan à Bordeaux, 2009
© A.Zublena




Dans cette émission, Aymeric Zublena évoque comment lui est venu le goût de l'architecture, ses années d'études et de formation. Il présente ses principales réalisations architecturales : le stade de France, l'hôpital Georges Pompidou, l'opération Marne la Vallée. Architecte et urbaniste, à l'époque de l'effervescence des villes nouvelles liées à la politique d'aménagement du territoire dans la France de la fin des Trente Glorieuses, il s'exprime sur le projet du Grand Paris. Quelles perspectives urbaines futures s'offrent à nous : extension du tissu urbain ou repli vers les centres villes?

À la fin de l'entretien, il lève le voile sur son épée d'académicien symbole de son œuvre architecturale et de ses ancrages personnels.


L’épée d’académicien d’Aymeric Zublena
© Germain Suignard




Aymeric Zublena a construit des universités et de grands programmes hospitaliers : l'hôpital Européen Georges Pompidou à Paris (2000), ceux de Carémeau à Nîmes (2003), Bretonneau à Tours (1996-2010), l'Hôpital Interarmées de Toulon (2008), d'autres en Italie et en Chine. Il est aussi connu pour les nombreux stades qu'il a réalisés avec son confrère Michel Macary : celui du stade de France (1998), le stade olympique d'Istanbul (2002), de Swon en Corée (2001), d'Alexandrie en Egypte (2007), à Shenzen en Chine, à Bakou en Azerbaïdan en cours d'études. À son actif, on compte aussi des ouvrages d'art et en particulier des ponts originaux et audacieux dans leur conception, comme celui réalisé à Rouen en 2007 et le projet non retenu de pont mobile à Bordeaux qui est avec le stade de France de Saint-Denis, une de ses plus grandes fiertés. Parmi ses différentes activités de conseils et d'enseignement, c'est au sein de son agence SCAU qu'il aime d'abord exercer son métier d'architecte.


Projet architectural d’Aymeric Zublena, Pont mobile Bacalan-Bastide à Bordeaux, vue aval  2009
© A.Zublena




Pour en savoir plus


- Aymeric Zublena de l'Académie des beaux-arts
- Site Internet de l'agence d'Aymeric Zublena
- Aymeric Zublena , texte d'introduction de Jean Vermeil, Édition Pierre Mardaga, Liège, 1995
- Atelier Jeannette Weiss-Gruber (Turtleback)
d' Aymeric Zublena (Auteur), Jeannette Weiss-Gruber (Auteur)
Turtleback, 32 pages, Editeur EMS, Éditions et matériels scientifiques (2005), Anglais (langue)
- Frédérique de Gravelaine, Le Stade de France, Editeur Le Moniteur, janvier 1997




Cela peut vous intéresser