Les Rouart, chronique d’une famille d’artistes
Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, évoque l’histoire de sa famille où l’on fut artiste et peintre de père en fils jusqu’à ce que lui choisisse plutôt la voie de l’écriture. Evocation de Renoir, Degas, Manet, Morizot, et les Rouart, bien sûr, toute une époque !
_ Jean-Marie Rouart est membre de l'Académie française depuis le 18 décembre 1997 où il siège au vingt-sixième fauteuil.
Il a succédé à l'historien Georges Duby. Entré à 54 ans, il était le benjamin des immortels. Il a eu pour prédécesseurs Amable de Bourzeys, l'abbé Gallois, Mgr Mongin, l'abbé de La Ville, Jean-Baptiste Suard, François Roger Patin, Gaston Boissier, René Doumic, André Maurois, Marcel Arland et Georges Duby.
Jean-Marie Rouart, journaliste et romancier, raconte pour Canal Académie, l'histoire de sa famille où l'on est peintre de père en fils ou de mère en fille. Berthe Morisot a dominé sa lignée, Julie Manet a été sa tante. Il nous parle aussi de Degas, ami de la famille, notamment de ses deux arrières-grands-pères, Henri Rouart, peintre et collectionneur et Henry Lerolle, peintre et musicien, ami de Debussy.
Au fil du récit, Jean-Marie Rouart évoque Paul Valéry, un grand-oncle par alliance, puis Louis, son grand-père et Augustin Rouart, son père, ainsi que les difficultés à concilier vie bourgeoise et création artistique.
En savoir plus sur :
- Jean-Marie Rouart de l'Académie française
- Paul Valéry