Lévi-Strauss au Collège de France raconté par Philippe Descola

Son dernier thésard a repris la direction du laboratoire d’anthropologie sociale
Claude LÉVI-STRAUSS
Avec Claude LÉVI-STRAUSS de l’Académie française,

Dernier thésard du grand maître, Philippe Descola rend hommage à Claude Lévi-Strauss dont nous fêtons en 2008 le centenaire de la naissance. De l’homme public à l’homme privé, Philippe Descola dresse le portrait des diverses influences d’un anthropologue-philosophe dont l’oeuvre a révolutionné notre regard sur le monde.

_ Au début de l'année 2005, Claude Lévi-Strauss, de l'Académie française, déclarait lors d'une de ses rares apparitions à la télévision française : « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »

Pour Philippe Descola, « Claude Lévi-Strauss a été pionnier dans l'utilisation des moyens documentaires. Il est à l'origine de l'implantation d'un fichier de données sur des sociétés partout dans le monde, ce qui permet de faire des croisements sur certains systèmes de filiation. C'est un outil documentaire très utile. »

Claude Lévi-Strauss par Louis Monier, en 1988.

L'ethnologue, anthropologue et philosophe français quitte la France en 1941 pour se réfugier à New-York, alors haut lieu de bouillonnement culturel, où il enseigne à la New School for Social Research. En 1949, il publie sa thèse les structures élémentaires de la parenté.

Le Collège de France

Il devient sous-directeur du musée de l'Homme en France, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture. Il est nommé professeur au Collège de France. Il fonde en 1960 le laboratoire d'anthropologie sociale et en 1961 avec Emile Benveniste et Pierre Gourou la revue L'Homme qui s'ouvre aux multiples courants de la discipline et à l'approche interdisciplinaire.

Philippe Descola est le dernier élève de Lévi-Strauss. Il reprend aujourd'hui l'œuvre du grand maître.

M. Philippe Descola, Directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France

Il dirige le laboratoire d'anthropologie sociale et enseigne au Collège de France. En juin 1996, il reçoit la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Son témoignage et les quelques confidences du temps partagé avec le grand maître participent d'un cadeau précieux.

Retrouvez ce témoignage dans le livre Lévi-Strauss. L'homme derrière l'oeuvre.




Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.


En savoir plus :
- Site Internet du Collège de France
- Claude Lévi-Strauss de l'Académie française
- Philippe Descola, directeur du laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France



Prix National Claude Lévi-Strauss

Le vendredi 28 novembre 2008, au Musée des Arts premiers du Quai Branly, à l'occasion du centième anniversaire de M. Claude Lévi-Strauss, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création d'un grand prix de sciences humaines et sociales.

Cela peut vous intéresser