Max Gallo, un moment essentiel de ma vie
Dans la version intégrale de l’émission "L’essentiel avec...", Max Gallo a été invité par Jacques Paugam à répondre à sept questions. Ici, nous avons choisi de vous faire lire et écouter la toute première question -quel est à vos yeux le moment essentiel de votre carrière ? - et la toute première réponse de l’académicien. Juste pour vous donner envie d’écouter les autres !
- Dans votre carrière, quel a été, à vos yeux, le moment essentiel ?
"Il concerne un académicien auquel j’ai succédé, Jean-François Revel. Il a beaucoup compté dans ma vie. En mai 68, j’étais professeur à la faculté des lettres de Nice ; au contact des étudiants, je n’étais pas pris par l’illusion ou l’utopie de ce moment, et j’ai, en spectateur engagé (selon l’expression de Raymond Aron) écrit un petit livre "Gauchisme, réformisme et révolution ?" et j’ai appris que Revel, que je lisais depuis longtemps sans le connaître, avait lancé une collection "Contestations", aux éditions Robert Laffont. J’ai fait un paquet de mon manuscrit et le lui ai adressé. Il l’a publié et m’a demandé si j’étais intéressé par la direction des collections d’histoire chez Robert Laffont. Après hésitation, et après le climat post-68 délicat, j’ai accepté tout en restant professeur à Nice. J’ai tissé des liens très amicaux avec Laffont, et aussi avec Revel. L’édition et l’écriture, mon rêve depuis l’adolescence... La réponse généreuse de Revel a bouleversé ma vie, personnelle et professionnelle".
Autre moment-clé des débuts de la carrière de Max Gallo :
"Lorsque je dirigeais la collection "Vécu" (avec Charles Ronsac), je devais trouver des sujets et des auteurs : dans un wagon-lit, lisant France-Soir, je découvre Martin Gray, survivant de Treblinka, ancien de l’armée soviétique, milliardaire américain, qui venait de perdre toute sa famille dans les incendies près de Cannes. Il y avait là un sujet et j’ai pris contact. Martin Gray m’a appris que Joseph Kessel lui avait proposé d’écrire sa vie. Si Kessel voulait le faire, pourquoi pas moi ? C’est ainsi que j’ai rédigé Au nom de tous les miens... Je n’étais pas "écrivain fantôme" puisque sur la couverture il était précisé "récit recueilli par Max Gallo" et c’est devenu un best-seller mondial. Cela a débloqué mon écriture et joué un grand rôle pour moi. Le Cortège des vainqueurs a alors pu naître (ma thèse portait sur le fascisme italien). Étant d’origine italienne, j’avais entendu ma mère et mes parents raconter cette période".
Dans l'intégrale de l'émission notre invité répond aux 6 autres questions de Jacques Paugam :
-**Qu'est-ce qui est essentiel dans votre domaine d'activité ?
-**Qu'est-ce qui est essentiel à dire aujourd'hui sur l'état de la société ?
-**Quelle est selon vous la plus grande hypocrisie de notre temps ?
-**Quel est l’événement de ces dernières années ou la tendance de ces dernières années qui vous laisse le plus d’espoir ?
-**Quel a été le plus grand échec de votre vie ?
-**Aujourd’hui quelle est votre motivation essentielle dans la vie ?
En savoir plus:
- Pour découvrir les réponses aux 6 autres questions essentielles, lisez l'intégralité du texte et écoutez en entier l'émission "L'essentiel avec...Max Gallo, de l'Académie française."
- Consultez également la fiche de Max Gallo sur le site de l'Académie française
- Écoutez les autres émissions avec ou sur Max Gallo sur Canal Académie