Michel Déon, de l’humour et de l’anti-conformisme !

« Un jeune homme toujours vert à la montée du soir »
Avec Elizabeth Antébi
journaliste

De Anouilh à Sagan, de Sagan à Houellebecq, Michel Déon témoigne encore aujourd’hui de son anti-conformisme qui frise l’insolence, de son amour pour la Grèce et d’un humour très...irlandais ! Rencontre avec Elizabeth Antébi.

Émission proposée par : Elizabeth Antébi
Référence : hab228
Télécharger l’émission (42.67 Mo)

_

Michel Déon a été élu à l’Académie française en 1978

Chez Gallimard, en collection Quarto (Gallimard), viennent de paraître les Œuvres (choisies) de Michel Déon, avec une préface de l’auteur qui nous invite à vivre dans le temps du roman qui « met le monde au pied de son lecteur et, à la dernière page, laisse, désemparé, un orphelin qui accepte mal son retour au temps réel. » Clin d’œil à l’Apocalypse : l’introduction qu’il écrit à ses propres Œuvres porte la date 06.06.06 – le 666 étant le chiffre de la Bête.



On trouve aussi dans ce volume à surprises un petit délice de nouvelles illustrées, avec la complicité de Prassinos, Olivier Debré, Jean Cortot, Willy Mucha, qui là encore surprend par sa fraîcheur, avec une académie de Balinbadour, Un chantier de démolition, un Espace-Faux infini, Zeus, Jason, Socrate … Pour Canal Académie, Michel Déon, à la suite de notre entretien, a accepté de nous en lire une.



Quant à l'humour... Son cheval s’appelle Zidane (parce que c’est un champion), son chien E.T., et dans un dernier roman c’est un autre chien, Rhadamante, qui l’assiste en ses dernières minutes : « Dieu est en nous dans le jardin de nos âmes ».

Bibliographie :

Cela peut vous intéresser