Michel Mohrt ou le panache
Michel Mohrt, l’un des trente Bretons qui furent élus à l’Académie française, est de ces écrivains dont les titres d’ouvrages en disent plus que de longs discours. Cette émission revient sur son parcours et vous fait part de son regard, sorte de bilan intellectuel, plus de vingt ans après son entrée à l’Académie française (élu en 1985).
Outre son livre le plus célèbre, La Prison maritime, qui remporta en 1962 le grand prix de l’Académie française, il écrivit entre autres des romans : Mon royaume pour un cheval, Le Serviteur fidèle, L’Ours des Adirondacks, L’Air du temps (qui obtint en 1970 le grand prix de la critique littéraire). L’un de ses chefs-d’œuvre reste Tombeau de La Rouërie, où il raconte la vie du marquis, né à Fougères, qui participa à la guerre d’indépendance des États-Unis à la tête d’un corps franc, puis créa, en Bretagne, une armée clandestine au moment de la Révolution, pour s’opposer aux excès de la Convention : il mourut quelques jours après l’exécution de Louis XVI.
Cet entretien est aussi, pour Michel Mohrt, l’occasion de rendre hommage à son ami Bassompierre, qui, pendant la dernière guerre, bascula du mauvais côté et fut exécuté à la Libération : « C’est à Bassompierre que je songeais en écrivant ce livre. À lui, et à d’autres soldats perdus, comme la France en a connu tout au long de son histoire, de Cadoudal à Rossel, combattant de la Commune de Paris en 1871, à Jouhaud, à Hélie de Saint-Marc. Si j’aime ces hommes, c’est pour leur courage, leur sens de l’honneur et la fidélité à la parole donnée. »
Traducteur de William Styron, Michel Mohrt a enseigné sur les campus américains. En 1983, il a reçu le grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
En savoir plus
- Michel Mohrt de l'Académie française
- Michel Mohrt sur Canal Académie
Michel Mohrt, La Prison maritime
Michel Mohrt, Tombeau de La Rouërie