Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !
Découvrez les recherches de Philippe Taquet, éminent paléontologue, de l’Académie des sciences. Il suit à la trace les fossiles, ceux des plantes et ceux de certains dinosaures.
_
Philippe Taquet raconte ses découvertes paléontologiques faites tout au long de sa carrière et nous invite ainsi à différents voyages au Niger, au Maroc, au Portugal, au Laos...
Titulaire de la chaire de paléontologie du Museum national d'histoire naturelle et grand spécialiste des dinosaures, Philippe Taquet a étudié depuis trente ans la coévolution entre les plantes et certains dinosaures.
Il a été élu académicien le 14 juin 2005 après avoir été correspondant de l'Institut pendant 15 ans.
Sa carrière
D'abord chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1965 à 1981, Philippe Taquet a effectué de nombreuses missions dans différents pays du monde : Niger, Maroc, Madagascar, Patagonie, Brésil, Thaïlande, Chine. Directeur du laboratoire de paléontologie depuis 1981 et Directeur du Museum national d'histoire naturelle de 1985 à 1990, il a également été Directeur de l'unité associée n°12 du CNRS (1981) et Inspecteur général des musées d'histoire naturelle de province (1984)
Philippe Taquet dirige la revue Annales de paléontologie depuis 1981.
Ses travaux
Philippe Taquet a rédigé de nombreux documents sur la systématique descriptive, la phylogénie, l'évolution adaptative dans le temps et dans l'espace des dinosaures.
Il a aussi dirigé les études de reconstitution grandeur nature d'espèces animales préhistoriques exposées aux parcs zoologiques de Saint-Vrain, de Vincennes, du Jardin des plantes.
Ses œuvres
- Philippe Taquet, L'Empreinte des dinosaures, carnets de piste d'un chercheur d'os, éditions Odile Jacob (1994).
- Philippe Taquet, Dinosaur Impressions. Postcards from a paleontologist, éditions Cambridge University Press (1998).
- Philippe Taquet, Georges Cuvier - Naissance d'un génie, éditions Odile Jacob (2006).
En savoir plus sur :
- Philippe Taquet