Jean-Claude Trichet : la surveillance de la compétitivité dans une Union monétaire
Jean-Claude Trichet, président de la BCE, Banque centrale européenne, depuis novembre 2003, a donné, le lundi 28 mars 2011, une communication sur le thème de la surveillance monétaire dans les pays de la zone euro, devant l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu, le 22 février 2010, au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre Messmer. Ecoutez Jean-Claude Trichet expliquer pourquoi une surveillance renforcée au niveau de l’Union économique et monétaire européenne est indispensable et dans quel cadre celle-ci peut et doit s’exercer.
Cette séance a été enregistrée le lundi 28 mars 2011. Le texte ci-dessous n'est qu'un résumé des propos de l'intervenant. Pour lire ce texte dans son intégralité, consulter le site de l'Académie [http://www.asmp.fr/travaux/communications/2011_03_28_trichet.htm ] à la rubrique Dernières communications.
Le président Trichet précise d'emblée ce qu'il convient de comprendre par ce terme de "compétitivité"dans une économie ouverte, dans un marché unique avec une monnaie unique : "Dans une union monétaire, il s’agit de converger pour gagner ensemble. La notion de compétitivité est indissociable de la notion de convergence". Reste que la compétitivité est une notion difficile à cerner, souvent utilisée pour décrire des réalités différentes... "Il semble qu'une définition correcte serait la capacité d'un pays d'améliorer de façon durable le niveau de vie, en termes économiques, de ses citoyens tout en favorisant les créations d'emplois durables dans une économie ouverte". Rappelons que la BCE a introduit le thème de la compétitivité relative dans la politique européenne de surveillance depuis 2005, soit plus de 5 ans et demi.
Qu'en est-il dans la zone euro ? "Dans une union économique et monétaire, la compétitivité doit être examinée au niveau national, en veillant à prendre en compte en particulier la très forte interdépendance que la monnaie unique a créée entre les économies..."
Dans son exposé, Jean-Claude Trichet présente en premier point les grands enjeux de la compétitivité pour les économies nationales en général et pour les 17 membres de la zone euro en particulier.
Puis il relève un certain nombres d'idées qui, de son point de vue, ne sont pas justes et sont même erronées. Enfin, il expose les principaux éléments d'une stratégie de la compétitivité et les implications qui en découlent aux yeux de la BCE pour les propositions actuelles de renforcement de la surveillance macroéconomique du point de vue de la zone euro. Il livre une réflexion notamment autour de plusieurs éléments fondamentaux : le secteur non concurrentiel, les coûts dans le secteur public, la référence pour les prix de moins de 2%, les finances publiques saines, l'apparition des déséquilibres et des pertes de compétitivité...
En conclusion, Jean-Claude Trichet rappelle que la "stratégie Europe 2020" fait partie intégrante du concept global de compétitivité et souligne l'impérieuse nécessité d'un renforcement de la "gouvernance" de la gestion économique du marché unique, et plus spécifiquement de la zone euro...
- Pour en savoir plus sur Jean-Claude Trichet, voir sa fiche sur le site de l'Académie www.asmp.fr
- A écouter aussi : Jean-Claude Trichet : dans la zone euro, rétablir des finances saines pour un retour à la croissance un entretien avec Thierry de Montbrial et François d'Orcival