Séance publique annuelle 2004 de l’Académie des sciences morales et politiques
Retransmission de la séance publique solennelle de l’Académie des sciences morales et politques du lundi 15 novembre 2004.
La séance solennelle de l'Académie des sciences morales et politiques s'est déroulée sous la Coupole de l'Institut de France le lundi 15 novembre 2004 sous la présidence de Michel Albert.
La séance a commencé avec un discours de Michel Albert, alors Président de l'Académie, qui a salué la mémoire des sept confrères disparus au cours de l'année et a souhaité la bienvenue aux huit correspondants élus en 2004, avant d'évoquer les « regards croisés sur l'Europe » des 28 communicants qui se sont exprimés devant l'Académie depuis le début de l'année 2004.
Henri Amouroux a pris la parole pour rendre hommage au courage et au dévouement de Geneviève de Galard de Heaulme, héroïne de Diên Biên Phu, à qui a été décerné le Grand Prix 2004 de l'Académie.
Jean Tulard, alors vice-président de l'Académie, a lu le palmarès 2004 et fait applaudir les lauréats, dont la liste pourra être consultée sur le site internet de l'Académie.
Jean Cluzel, alors Secrétaire perpétuel, a traité de la « défense et illustration de l'exigence ». A partir de ce terme générique, il a défini les trois exigences qui s'imposent aux Académiciens.