La rencontre des Académies européennes à l’Institut de France

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Quel peut être le rôle des académies européennes au XXIe siècle ? Telle est la réflexion que se sont imposée les académiciens, venus de l’Europe entière dans le cadre d’une exceptionnelle rencontre de trois jours, conçue par Gabriel de Broglie, le chancelier de l’Institut de France, 80 académiciens, issus de 35 pays échangent, quai Conti, leurs réflexions sur deux thèmes majeurs : Les Académies face à l’État et la société et Les Académies : mémoire, recherche et création.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : foc302
Télécharger l’émission (38.96 Mo)

_

Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
© Canal Académie



Le chancelier Gabriel de Broglie présente, au cours de cet entretien, La Rencontre des académies européennes dont il est l'initiateur.


Qu'est-ce qu'une académie au XXIe siècle?


Présentant les académies d'Europe et celles qu'abrite l'Institut de France, le chancelier Gabriel de Broglie s'interroge sur leur rôle, leur indépendance, leur image, leur esprit en concordance avec l'évolution de nos sociétés.


Les secrétaires perpétuels des cinq académies, Hélène Carrère d'Encausse, Jean Leclant, Jean Dercourt, Jean-François Bach, Arnaud d'Hauterives et Michel Albert soutiennent sans réserve cet événement, conforme à la vocation de l'Institut et représentatif de la fidélité des relations que les cinq académies entretiennent depuis longtemps avec les autres académies d'Europe.


Cette manifestation qui réunit pour la première fois les académies européennes, est organisée sous la responsablité scientifique de Michel Zink, membre de l'Institut et professeur au Collège de France.

Depuis plusieurs mois, les académies invitées avaient envoyé des textes pour optimiser les échanges au moment de la rencontre. Jean-Claude Casanova de l'Académie de sciences morales et politiques en a présenté la synthèse avant l'ouverture du débat consacré au thème Les Académies face à l'État et la société et Dominique Meyer de l'Académie des sciences en a présenté la synthèse pour le second thème de cette rencontre européenne, Les Académies : mémoire, recherche et création. Après les contributions de Marc Fumaroli de l'Académie française et de Jean Rossier, membre associé de l'Académie des sciences, Michel Zink de l'Académie des inscriptions et belles-lettres a livré les conclusions générales, de ces trois demi-journées de travail.


La séance solennelle de rentrée des cinq académies qui se déroule, chaque année, le troisième mardi d'octobre clôt La Rencontre des académies européennes sur le thème, Les Académies européennes : identités nationales et universalité de l'esprit. Lors de cette séance solennelle, les académies de l'Institut de France ont souhaité donner la parole à l'un de leurs membres associés étrangers. L'Académie française qui n'a pas de membre associé étranger a été représentée par son secrétaire perpétuel. Ainsi, S.A.I. et R. Otto de Habsbourg, Le Baron Roberts-Jones, Fotis Kafatos et Emilio Marin ont prononcé, selon l'usage sous la Coupole ce jour-là, des discours au nom des académies qu'ils représentent.



En savoir plus :
Cette exceptionnelle rencontre a eu lieu les 21, 22, 23 octobre 2007.

- Biographie de Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France;
- Biographie de Michel Zink, membre de l'Institut et professeur au Collège de France;
- Biographie d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française,
- Biographie de Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres;
- Biographie d'Arnaud d'Hauterives, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts;
- Biographie de Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences;
- Biographie Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences;
- Biographie de Michel Albert, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Biographie de Jean Casanova, membre de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Biographie de Dominique Meyer de l'Académie des sciences;
- Biographie de Marc Fumaroli de l'Académie française et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres;
- Biographie de Jean Rossier, élu Associé étranger de l'Académie des sciences, le 29 avril 2002, dans la Section de Biologie humaine et sciences médicales.
- Biographie d'Otto de Habsbourg, associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Biographie du Baron Roberts-Jones, associé étranger de l'Académie des beaux-arts;
- Biographie de Fotis Kafatos, associé étranger de l'Académie des sciences; membre aux États-Unis de la National Academy of sciences;
- Biographie d'Emilio Marin , associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.


- Programme de La Rencontre des académies européennes : «Les Académies en Europe au XXIe siècle».
- Programme de la Séance solennelle de rentrée des cinq académies, le 23 octobre 2007.












Cela peut vous intéresser